M. Bernard Benhamou, expert français de l'Internet et spécialiste de la société d'information, est actuellement Délégué aux Usages de l'Internet auprès du Cabinet de la ministre de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur. Lors d'un entretien accordé à M. Bouteiller, il souligne et rappelle quelques évidences, par trop souvent oubliées de ceux qui sont connectés et grands utilisateurs de la Toile. Parmi celles-ci, soulignons :
- la fracture numérique : les français sont moins connectés que l'on ne l'imagine, au regard des Européens notamment.
- un effort financier est de ce fait indispensable.
- l' accompagnement et la formation internet sont des enjeux démocratiques : M. Benhamou évoque le potentiel d'expression offert par la Toile et pose la question du traitement des données personnelles.
- la maîtrise de cet outil passe aussi par sa capacité à éteindre son écran et à se déconnecter !
- la richesse de la Toile - au sens propre comme au sens figuré - doit être mise en valeur : de notre maîtrise de l'évolution de l'Internet peut découler la mise en valeur "de notre culture, de notre économie, de notre croissance, de notre démocratie ".
Ainsi se tisse en filigrane la prise de conscience et l'expression claire que l'Internet est un enjeu politique, mais aussi un enjeu citoyen et éducatif, avons-nous envie d'ajouter !
Vous voulez en savoir plus ? Prenez le temps de découvrir NetGouvernance.org où M. Benhamou offre à chacun une sélection d'articles traitant des enjeux liés à la société de l'information.