Cantonales niçoises, le feuilleton continue

Publié le 05 janvier 2011 par Jfa

 Décidément, le feuilleton, à gauche, de ces cantonales niçoises nous réserve tous les jours des surprises, la plupart, hélas, nauséabondes…

Rappelons que l’affaire avait commencé il y a environ dix-huit mois lorsque Patrick Allemand, grand rassembleur et fidèle à sa parole avait décidé, en dépît d’un accord départemental conclu avec les Verts leur réservant le 6ème canton, d’y présenter un candidat PS lors d’une partielle.

Cela s’était poursuivi aux Régionales où, grand rassembleur et fidèle encore à sa parole, il avait éliminé JC Picard (radical de gauche) d’une place éligible sur la liste départementale, entre les deux tours, au bénéfice d’un candidat extérieur au département, et ce malgré ses engagements d’avant 1er tour. Vous verrez plus bas pourquoi j’y intercale cet épisode.

Cela s’est continué avec Europe-Ecologie-Les Verts où par des tractations de coulisses, le 1er Fédéral du PS a réussi à quasiment éliminer leurs candidats sur Nice, leur réservant le pire canton, où leur score sera très loin des 10-12% des dernières régionales, ce qui lui permettra de les marginaliser encore davantage pour les prochaines législatives (il entend réserver les 3 circonscriptions niçoises au PS et se garder la 3ème) et les Municipales. Tout ça au nom de la “responsabilité”.

Enfin, sommet des sommets, on avait assisté en Septembre à la réconciliation avec ceux que P. Allemand présentait la veille comme ses pires ennemis (et qui le lui rendaient bien), le couple Mottard, leur garantissant le soutien du PS dans le 5ème et 7ème canton. Cela avait fait rire aux éclats tous ceux pour qui la politique ne se réduit pas à de petites combinaisons et autres considérations du même ordre.

Mais voilà, il se dit que JC Picard, furieux de l’épisode des Régionales (on le comprend), et désireux de rendre la monnaie de la pièce,  se présenterait dans le 11ème canton, canton gagnable, contre le candidat PS. Fureur du sieur Allemand face à des méthodes qu’il entend se réserver, et qui menace, du coup, le couple Mottard (qui entre-temps, après avoir flirté avec le Modem, a rejoint le PRG) de revenir sur leur accord et de présenter des candidats socialistes contre eux… Couple Mottard qui, avec grand courage, dénonce alors l’attitude de leur Président départemental du PRG, qu’ils ont rejoint il y a pourtant très peu… Mais rien n’y fait, P. Allemand, le grand rassembleur, les met en demeure, “sous quinze jours”, de règler eux-même cette situation… (Voir le site du PRG O6).

Vous suivez ? Pas tout à fait tant c’est merdeux ? Dommage car vous voilà de plain-pied dans la “politique” de la gauche niçoise menée par le grand rassembleur 1er fédéral du PS… Et je pressens que cela n’est pas fini…

Je pense de plus en plus que je vais me contenter de compter les coups pour ces cantonales, craignant de vomir si je m’y engageais ou même simplement d’y voter.

- “2011, l’an I de la réforme du statut du parquet ?”, Le Monde . ****

- “Depuis l’été dernier, la crise des marchés financiers a changé de nature”, Blog de P. Jorion . ****

- “La parenthèse Gutenberg”, InternetActu.

- “L’extension du domaine du transport public”, Trajectoires fluides.