Vous connaissez maintenant notre nouvelle Youwineuse Léa, qui a rejoint l'équipe du blog pour nous livrer chaque semaine sa sélection originale.
Premier épisode d'une longue série aujourd'hui, à déguster sans plus attendre !
La pipe c'est Chic
Aux oubliettes le rituel pipe & cognac des gentlemen anglo-saxons, aujourd’hui, le chic ultime, c’est pipe & porto.Car si à chaque vin correspond une forme de verre bien définie, le porto, lui, s’accommode mieux d’une pipe.
Mais quel est donc cet objet bizarre, me direz-vous ? D’où sort-il ?
L’explication : si la forme du verre dans lequel vous buvez votre alcool préféré a une importance, ce n’est pas seulement une question d’arômes.
Une des priorités est la manière dont le liquide va arriver dans la bouche, et donc quels capteurs de votre langue et de votre palais vont le percevoir en premier, l’avant de la langue, le dessus, ou bien aussi les côtés.
Car ces parties correspondent à la perception de différents goûts (sucré, salé, acide, amer). Avec la pipe à porto, donc, pour revenir à ce qui nous intéresse, le porto « atterrit » sur le dessus de la langue, et ne touchera pas, au départ, ni les côtés ni l’avant. Ce qui correspond, selon les sommeliers, à la meilleure manière de le déguster, à la manière qui permettra au dégustateur de ressentir au mieux la finesse des arômes d’un bon porto.
Bien entendu, il sera aussi intéressant de voir ce que donnent des liqueurs, ou du whisky, dans un tel verre.
En pratique : si vous souhaitez surprendre et impressionner vos invités, la pipe à porto est du meilleur effet. Original, classe, et résolument design, ces verres pour le moins atypiques ont de quoi étonner, mais ils ne seront jamais aussi étonnants que tous les arômes qu’ils vous feront découvrir dans un porto de 12 ans d’âge.
Si vous êtes amateurs de ce genre de liqueurs, ne tardez pas, passer à côté revient presque à boire un Saint-Estèphe dans un gobelet. Le conseil dégustation : avec un Roquefort, ou accompagné de quelques fraises, l’accord est tout aussi surprenant que les verres, mais quel régal…
Avis à nos amis Anglo-saxons : ça marche aussi pour le cognac, profitez-en !!
Alessi les yeux fermés !
Attention les yeux, Alessi, le pape moderne du design, n’a pas fini de nous étonner.Cette fois, c’est une gamme de tire-bouchons à l’allure très humaine qu’il nous propose. Finie la honte de sortir le vieux limonadier sur lequel vous vous évertuez pendant 5 minutes avant de pouvoir extirper le bouchon, non sans effort, avec en prime des morceaux de liège tombés dans la bouteille, et une crampe au bras à force de tirer dessus. Maintenant, ange, démon, homme, femme, Alessi-man (le cousin de Superman), chef cuisinier ou prisonnier, à vous de choisir le tire-bouchon qui vous ira le mieux.
L’explication : vous pouvez dire définitivement adieu à la traditionnelle bataille contre le bouchon. Avec ces petits bonshommes, le bouchon obéit, docilement, gentiment, sans la moindre résistance. Et il obéit entier : il ressort intact. En effet, la forme du tire-bouchon fait que la pointe rentre dans le bouchon à la verticale, parfaitement droite, et que le bouchon ressort mécaniquement, en coulissant tranquillement le long des parois de la bouteille. Le résultat, c’est que vous ne forcez pas, vous vous contentez de visser en maintenant le bonhomme perché sur le goulot. Au bout de quelques tours, le bouchon est dehors, comme par magie.
En pratique : vous passez à table, ou vous vous installez pour un petit apéritif, et tout-le-monde se demande pourquoi vous n’avez pas pensé au tire-bouchon. Simple erreur d’appréciation, car il est juste derrière, bien en vue sur une étagère, se faisant innocemment passer pour un objet de décoration. La surprise passée, le joli bonhomme va se placer sur le goulot. Vous pouvez passer aux choses sérieuses, face aux interrogations de vos convives : mais il n’a pas de bras, comment fait-on ? Comment est-il possible de faire sortir le bouchon avec ça ? Un jeu d’enfant… Tourne la tête, tourne encore, tourne à nouveau, et ploc, le bouchon est parti. Quelques verres, quelques bouteilles, et la sienne n’est pas la seule tête qui tournera.
LEA