1185.- Mike Leigh est un habitué des comédies douces-amères notamment Be Happy (2008) avec Sally Hawkins qui dressait le portrait d'une trentenaire assez loufoque.
Dans le présent long métrage, il dépeint la vie sereine d'un couple sympathique la soixantaine bien tassée, joué par Ruth Sheen et Jim Broadbent qui ont un fils, des amis dont l'exubérante Mary qui s'est amourachée de leur fils de trente ans alors qu'elle en a au bas mot vingt de plus. Si la tête de Jim Broadbent vous est familière, c'est parce qu'il a joué un des professeurs de l'école des sorciers de Harry Potter tout comme David Bradley qui joue son frère et qui a incarné le concierge de ladite école, Argus Rusard.
Les acteurs sont bons mais l'ensemble est long, triste et cela se termine un peu en eau de boudin après les quatre saisons hiver, printemps, été, automne comme prévu sans surprise.
J'avais l'impression d'assister à une pièce de théâtre avec des morceaux d'improvisation, on rit parfois mais à la fin de la séance, on s'est tous demandés ce qu'on était venus faire dans cette galère, ah quelle galère, sacrée galère !
Mon avis : à éviter
"Another Year" de Mike Leigh avec Lesley Manville, Ruth Sheen et Jim Broadbent