Le président des riches (Monique et Michel Pinçon-Charlot)

Publié le 04 janvier 2011 par Despasperdus

Le président des riches a été si largement commenté dans les médias dominants et les blogs, qu'il nous semble inutile de le résumer. D'autant que ce livre est, parait-il, un succès au niveau des ventes... Succès mérité tant il est bien écrit et documenté.

Sa lecture s'est révélée passionnante, bien que nous pensions avant, à tort, en savoir suffisamment sur les riches, et surtout sur Sarkozy et sa politique.

Trois points ont particulièrement retenu notre attention :

  • la solidarité de classe : au-delà des concurrences internes parfois très vives et des inimitiés - l'oligarchie fait preuve d'une cohésion, vraiment impressionnante et indéfectible, en toutes circonstances, avec ses réseaux, ses lobbies, ses stratégies, même au niveau de l'habitat, pour défendre ses intérêts et vivre en paix.
  • le clientélisme du sarkozisme : les intérêts particuliers de classe de l'oligarchie n'ont jamais été aussi bien défendus et servis que sous Sarkozy. Les auteurs reprennent une à une les mesures prises sous Sarkozy, démontrant combien l'intérêt général est desservi et combien les inégalités se creusent. Même pour un citoyen bien informé et un militant, le rappel de cette politique de classe dépasse l'entendement !
  • la lutte contre le libéralisme : les auteurs prônent la vigilance c'est-à-dire chercher l'information, pointer les relations entre dominants, rendre intelligible le rapport de classes, contester la domination idéologique, et in fine remettre en cause le libéralisme économique. Ils indiquent également quelques éléments de programme de gauche.

Un bouquin vraiment intéressant qui aide à mieux comprendre la sarkozie...

NB : on peut revoir Monique et Michel Pinçon-Charlot dans la télé de gauche et dans Arrêt sur Images...