par Beatrice
Vous retrouverez dans cet article une présentation de quelques uns des sports gaëliques, ainsi que leurs règles du jeu.
La GAA en quelques mots :
La GAA ( Gaelic Athletic Association – Cumann Lùthchleas) est une fédération sportive et culturelle volontaire existant depuis 1908 et présente sur les 5 continents. Elle a pour but de faire connaitre et préserver les sports gaëliques tels que le Football gaélique, le Hurling ou encore les International Rules dont je vais vous parler.
Le football gaëlique :
Le football gaëlique est le sport favori des irlandais et le plus pratiqué en Irlande. Comme tout les autres sports gaëliques de la GAA, il n’est joué que par des amateurs. Ce sport descend d’une ancienne forme de football appelée Caid, qui remonterait au XVIème siècle et plus exactement de 1537. Aujourd’hui il a subi des modifications dans les règles.
Quelques explications sur ce jeu : Le football gaëlique se joue sur un terrain rectangulaire, et les matchs durent 60 minutes et 70 minutes lors des championnats, à chaque fois séparée par une mi-temps. Le but du jeu est de marquer des buts, pour cela 2 façons s’offrent aux joueurs:
- Chaque balle passée entre les poteaux verticaux donne un point
- Chaque balle envoyée sous la barre transversale (dans l’équivalent de buts de football) donne un but soit trois points.
Le football gaëlique se joue avec les mains et les pieds. Les joueurs ne peuvent garder le ballon que sur 4 pas, ils doivent ensuite dribbler avec le pied pour pouvoir le reprendre avec les mains. Pour faire des passes, ils peuvent soit utiliser les pieds ou alors les mains mais en le lançant comme à la manière d’une manchette au volley. Pour prendre le ballon à l’adversaire, il faut frapper la balle et non pas l’arracher. Ce sport est un peu complexe, la meilleur manière de le comprendre est de le voir joué en direct, pourquoi pas lors d’un séjour en Irlande ?
Le Hurling :
Le hurling est le sport gaélique le plus rapide. Il est très populaire auprès des Irlandais et des Irlandaises qui elles jouent une version féminine du sport appelée le Camogie. Les premiers écrits sur le sujet semblent remonter au VIIe ou VIIIe siècle.
Quelques explications sur ce jeu : Le hurling et le football gaélique partagent plusieurs règles comme la taille du terrain et la façon de compter les points. La différence principale entre le hurling et les autres sports gaéliques est l’utilisation d’une crosse appelée hurley.
La balle, appelée sliotar, doit être passée avec la crosse, la main, ou d’un coup de pied. Les joueurs ne peuvent pas faire plus de 4 pas avec la balle à la main ou au bout de la crosse. Les joueurs peuvent seulement repousser leurs adversaires par l’épaule
Les matchs durent 60 minutes soit deux mi-temps de 30 minutes et seul les matchs de Championnats d’Irlande, durent 70 minutes soit deux mi-temps de 35 minutes. En cas de match nul à la fin du temps réglementaire, un match supplémentaire est organisé.
Les International Rules :
Ce sport, inconnu sur tout le reste du territoire européen est le résultat d’une combinaison des règles de deux sports qui sont le Football gaélique et le Football australien, et ce afin de rendre possible l’existence des tournois internationaux. Les meilleurs joueurs de chaque pays se rencontrent à des intervalles réguliers, pour déterminer en deux matchs le champion. Cette année, le tournoi a eu lieu en Irlande. Et c’est dans une ambiance conviviale que nous avons assisté au premier match qui se déroulait à Limerick !
Quelques explications sur ce jeu : Du football gaélique il ne reste que la balle, qui est comme celle du football anglais, un but de football et 4 poteau, tandis que dans le football australien, on utilise un ballon de rugby, il y a seulement 4 poteaux qui font office de but et un terrain de forme ovale. Les points sont comptés de la manière suivante: 1 point dès que la balle passe a travers les barres; 3 points si elle passe entre les 2 poteaux en hauteur; 6 points pour un but.
Pour en apprendre un peu plus sur les sports gaéliques, ou bien avoir plus d’informations pour voir un match lors d’un séjour en Irlande, vous pouvez visiter le site officiel de la GAA.