Là encore, cette présentation donne une idée de l'état des lieux que nous (les enseignants) ne connaissons pas forcément bien (
Evidemment, là encore, il s'agit d'une approche "techno-pédagogique" .
Je ne pense pas qu'il suffise de mettre les élèves devant un micro pour qu'ils apprennent tout seul et que tous les problèmes soit résolus.
Mais il me semble que, face au pessimisme ambiant (qui règne en salle des profs) et à cette impression de "tourner en rond", des pistes enrichissantes peuvent être explorées.
Lundi, en Travaux Personnels Encadrés (TPE), je commençais à avoir un aperçu des réalisations finales des élèves (c'est en quelque sorte leur oeuvre personnelle). J'avoue avoir été bluffé par la qualité de quelques diaporamas (et pourtant, vous le savez, j'en ai vu pas mal^^).
Hier, en ECJS (éducation Civique), un élève (que je n'ai pas en Sciences Economiques et Sociales - il fait une autre option) m'avouait s'ennuyer souvent en classe, alors qu'il a réalisé un blogue intéressant sur un sujet d'ECJS. D'autres m'ont dit qu'ils avaient pris telle option (qui n'est pas l'option SES) parce qu'il n'y avait aucun travail à faire à la maison...
Tout ce potentiel qui n'est pas utilisé me navre un peu, beaucoup....
Je suis persuadé qu'il faut varier davantage les activités : cours traditionnel, exercices d'application, enquêtes, réalisation d'un diaporama/blog/podcast, jeux de simulation, débat.
Nous allons commençer bientôt la première réunion sur la mise en place du B2i au lycée. J'aurais l'occasion d'y revenir...
Jingle de circonstance...non... ?
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