Maria Callas
Soprano
(1923-1977)
Il y a 30 ans, le 16 septembre 1977, à Paris, Marias Callas rejoignait le firmament des divas éternelles. Tempérament de feu, vocalità éruptive, style plus expressionniste qu'angélique, la cantatrice a révolutionné l'art du chant lyrique. En plus d'être diva assoluta, "La Callas" fut aussi une femme dans son temps, épouse rangée et même sage élève de son mari/agent Giovanni Battista Meneghini dit "Tita", surtout amoureuse passionnée de Lucino Visconti, puis de l'armateur grec richissime Aristote Onassis, vivant dans une attente douloureuse, Pénélope au déclin tragique. La silhouette et le visage de l'interprète saisissent par leur magnétisme. En plus d'être une artiste accomplie, Maria Callas, portée par l'excellence de son art, était aussi une femme rayonnante, au charisme irrésistible. Star sur les planches, nouvelle icône des soirées de la Jet set, elle fut aussi une actrice admirable pour le cinéma.
Sur la scène comme dans la vie, Maria Callas incarne un idéal tissé de romantisme, de passion, d'ivresse, d'exigence... Ici, opéra et réalité se mêlent étroitement. Sa vie est un roman, son art, une exception déconcertante par son éclat et son génie. L'artiste nous éblouit par sa grâce, son intensité, sa beauté.
30 ans après sa disparition, le mythe Callas n'a pas faibli. En restant inégalée, la voix de la chanteuse demeure unique. D'une irrésistible et troublante vérité. Portrait-hommage. Pour commémorer sa disparition et souligner l'héritage de la diva, voici le fil de sa vie, cousu comme un roman qui est l'un de nos feuilletons de l'été 2007. Point aussi sur l'actualité de la cantatrice, puisque, pour le 30 ème anniversaire de sa mort, éditeurs de cd et de dvd annoncent déjà d'alléchantes rééditions dont quelques inédits, plus que recommandables...