Des propriétaires désireux de quitter leur logement pour plus grand et des taux de crédit encore favorables, voilà le cocktail pour des prix toujours plus élevés.
Selon Michel Mouillart, Professeur d’économie à l’Université Paris Ouest, les prix immobilier vont continuer de grimper en 2011 dans les grandes villes françaises. C’est ce qu’il confie dans une interview publiée sur Capital.fr, craignant même de nouveaux records.
La hausse des prix « est entretenue par le redressement progressif du marché de l’achat vente. Après une longue période d’attentisme, les propriétaires sont en effet de plus en plus nombreux à se séparer de leurs biens pour acheter plus grand – des trois, quatre ou cinq pièces - , ce qui tire mécaniquement les tarifs vers le haut » explique le spécialiste.
La hausse pourrait également être alimentée par des taux de crédits toujours favorables aux emprunteurs ; bien que la tendance soit à la hausse, « la remontée des taux d’intérêts ne sera probablement pas assez importante pour bloquer à nouveau les transactions. »
En revanche, Michel Mouillart mise sur de nouvelles chutes des prix immobilier dans les agglomérations moyennes « plombées par les plans sociaux et une activité économique moribonde. »