Je parie que parmi les bonnes résolutions du début d’année, certain(e)s d’entre vous se promettent, comme chaque année, de perdre quelques kilos, ne serait-ce que ceux récemment accumulés, ou au moins de vivre plus sainement. Alors nous y re-voici aux fameux 5 fruits ou légumes par jour! Comment vous y arrivez à peine? (Non, la carotte du carrot-cake ne compte pas, ni le cacao de la tablette de chocolat engloutie quotidiennement au bureau, ni les céréales de la bière…). Et que diriez-vous si vous viviez au Danemark, où la ration politiquement correcte et recommandée à coups de logos publicitaires est de 6 par jour?
D’ailleurs en tant qu’étranger, on est mis au goût du jour rapidement: songez à prendre des cours de Danois et après quelques leçons, civilisation et intégrations faisant partie de l’apprentissage de la langue, le professeur vous propose un texte intitulé: « Sundhed og livsstil » dont voici un extrait:
Non seulement, on vous conseille de consommer 6 fruits ou légumes, mais en plus de faire une demi-heure d’exercice par jour. Si avec ça, on ne se met pas à courir autour du lac gelé ou à emmener ses enfants à l’école dans un Christiana bike (on verra ça dans un prochain billet), c’est que notre volonté d’intégration laisse à désirer.
En plus des logos dédiés, les supermarchés s’y mettent et proposent une formule sympa: 10 fruits au choix pour un prix donné. Cela dit, la gamme est restreinte en ce moment…
Et au fait, je vous laisse deviner la prononciation du chiffre 6, seks, pour laquelle une incitation plus ancienne devrait vous aider…