Passer par la case chirurgie esthétique n'est plus la seule solution pour paraître plus jeune. L'ère du lifting semble donc révolue et le Botox n'a plus toutes vos faveurs, Mesdames ! Faites de la place à l'acide hyaluronique qui peut combler vos rides sans vous vider le porte-monnaie. Dailyconso fait le point sur cette technique de médecine esthétique.
La méthode
L'acide hyaluronique, aussi appelée HA, est une substance déjà naturellement présente dans votre organisme. Cette dernière attire l'eau et contribue ainsi à l'hydratation cutanée. Elle est donc entièrement résorbable ! Pour permettre de combler les rides présentes sur votre visage, vous allez donc recevoir cette substance sous forme d'injection. Une anesthésie locale peut être nécessaire selon la zone traitée. Une fois que cette dernière agit, le médecin utilise une seringue pour vous injecter l'acide hyaluronique directement dans les rides. L'intervention est rapide, comptez entre 10 et 30 minutes. Le gel injecté se mêle alors à l'acide hyaluronique de votre derme. A vous alors les lèvres pulpeuses et les pommettes redessinées !
Les zones traitées
L'acide hyaluronique est particulièrement utilisé pour la partie basse de votre visage. La zone qui fait le succès de l'HA ? Les sillons nasogéniens. Ces rides verticales, qui partent de part et d'autre du nez vers les commissures des lèvres, se comblent à la perfection. Et cela en une seule injection ! Autre zone privilégiée, les plis d'amertume situés autour de la bouche. Idéal pour déplisser les peaux ridées. Mais l'acide hyaluronique ne se limite pas à cette seule partie du visage. Les rides du font, les pommettes et même les mains sont prêts à recevoir une injection !
Les avantages et les résultats
La chirurgie esthétique ? Une opération trop douloureuse et trop coûteuse. Le Botox ? Une méthode qui peut paralyser les muscles. C'est décidé, c'est l'acide hyaluronique que vous allez privilégier ! Premier avantage de cette technique : le résultat est immédiatement visible. Pas besoin d'attendre un temps infini avant de voir un reflet plus jeune dans le miroir. Autre atout, les produits utilisés aujourd'hui sont plus purs et fiables et vous prenez donc peu de risque (à condition de passer entre les mains d'un expert).
L'entretien
Pas de mystère : pour conserver votre jeunesse, une seule injection ne suffira pas. Les résultats sont visibles mais ne durent pas dans le temps, cette molécule étant résorbable. Il est donc nécessaire de renouveler l'injection tous les 6 à 12 mois. Tout dépend de l'acide hyaluronique utilisé, de votre âge mais aussi de votre hygiène de vie (si vous fumez ou pas notamment).
Les inconvénients et effets indésirables
Même si l'opération n'est pas lourde, il existe néanmoins quelques effets secondaires à prendre en compte. Les zones traitées peuvent afficher des petites rougeurs ou des gonflements quelques heures après l'injection et persister pendant quelques jours. Si ces irritations ne disparaissent pas d'elles-mêmes, il est fortement conseillé de vous rendre de nouveau chez le médecin.
Cela arrive rarement mais il est possible d'être allergique à ce produit. Pour éviter le moindre tracas, faites un test avant de vous attaquer à votre visage.
Dernier effet non désiré qui peut faire son apparition, les granulomes. Il s'agit de petites boules qui se forment à l'endroit à l'HA a été injecté. Celles-ci doivent se résorber progressivement dans les semaines qui suivent.
Le prix
Les prix dépendent évidemment de l'expérience du praticien, de la ville où vous allez pratiquer l'opération et de la zone à traiter. Mais sachez qu'en moyenne, une séance d'injection coûte entre 160 et 360 euros.
Conseils
Ne choisissez pas le premier praticien que vous trouvez dans votre annuaire. La médecine esthétique requiert du savoir-faire et de l'expérience. Alors n'hésitez pas, dans un premier temps, à sonder les copines qui ont déjà adopté l'acide hyaluronique. Le bouche à oreille est souvent votre meilleur allié !
Pensez également à faire établir des devis pour vous rendre compte des tarifs pratiqués autour de vous. Et sachez qu'au-delà d'un montant de 300 euros, le médecin doit vous laisser un délai de réflexion de 15 jours avant que vous preniez votre décision définitive.
A.D