Tillandsia butzii est une Broméliacée épiphyte originaire des montagnes du sud du Mexique, du Panama et du Costa Rica. Son aire de distribution est d’autant plus restreinte que l’espèce ne croît qu’entre 1300 et 2300 mètres d’altitude environ, en forêt, où elle se lie aux arbres pour se développer. Elle forme une rosette bulbeuse qui développe de longues feuilles fines, tortueuses, mouchetées de brun et rouge, devant vert uniforme en direction de l’apex. Les écailles sont moins nombreuses que chez beaucoup d’autres Tillandsia, et pour cause, Tillandsia butzii jouit d’un ombrage important sous le dense feuillage forestier : elle n’a donc pas besoin d’une couverture de trichomes pour la protection contre les UV et la rétention d’eau. L’espèce est décrite en 1935 par le botaniste allemand Carl Christian Mez. Son épithète spécifique butzii lui a été donné en l’honneur du botaniste américain Georges C. Butz.
En culture, on apprécie ses formes originales, la beauté de son feuillage panaché et de ses inflorescences rouges. La plante devient de plus en plus superbe au fil de ses floraisons, de nouveaux bulbes s’ajoutant aux précédents pour former un véritable buisson.
Elle doit rester à l’ombre et être cultivée de préférence à l’horizontale, voire la tête en bas, de façon à ce que l’eau s’évacue facilement des parties centrales.
Florent
© Florent for Plante carnivore, 2011.