GOTS, à ne pas confondre avec Gost (nom générique des normes russes qui couvrent tous les domaines industriels), ni Ghost, le film, mais alors késako ? La cosmétique, l’alimentaire, l’électroménager (et j’en passe) ayant leur label environnemental, pas de raison que le secteur le plus innovant en matière d’écologie n’ait pas le sien !
GOTS, c’est quoi…
Fondé en 2009, GOTS est un label pour l’industrie du textile, qui garantit les matières issues d’une agriculture biologique. Il signifie Global Organic Textile Standard. Il a été conçu dans le but d’harmoniser les labels existants de textile organique dans le monde avec les 8 acteurs historiques.
GOTS, c’est qui…
Il rassemble un grand nombre d’acteurs (les plus importants) du textile autour d’une cause commune. On compte parmi ces derniers, les 4 membres du Groupe de travail du «Global Standard GmbH » originel, une SPRL (société privée à responsabilité limitée) fondée en 1992, établie en Allemagne et propriétaire du label GOTS : Association Internationale des Industries Textiles Naturelles ou IVN (Allemagne, coordonnateur du groupe), Soil Association (UK), Japan Organic Cotton Association, et Organic Trade Association (USA). En travaillant en collaboration avec les 4 autres acteurs que sont le Control Union hollandais (englobant Skal), Ecocert, l’italien ICEA et le turc ETKO, ils ont réussi à se mettre d’accord sur ce standard.
GOTS, des critères pour l’environnement…
Grâce à sa gestion de la filière, de la plantation au consommateur, il permet de d’assurer la traçabilité du textile, provenant d’une agriculture biologique entre 70 et 95% (le restant étant soumis à des quotas contrôlés) et de délivrer la labélisation bio. Il garantit des tissus exempts de blending (mélange de tissu bio et de non bio), sans pesticides de synthèse, et interdit les métaux lourds, les OGM, le PVC ou toutes matières provenant d’essences de bois protégées. Comme pour chaque label, il impose un cahier des charges assez strict : confection naturelle, transport, économie d’eau et d’énergie dans les usines de création et gestion des déchets responsable.
GOTS, des critères pour l’éthique…
Mais le GOST va plus loin que les autres labels bio car il endosse même des valeurs éthiques. En effet, il garantit le respect des normes sociales imposées par l’OIT (Organisation Internationale du Travail) en choisissant de privilégier certains aspects salariales comme : une rémunération décente, la couverture maladie, la retraite, l’interdiction de travail forcé ou obligatoire, la liberté syndicale, des conditions de travail en toute sécurité, et la lutte contre la discrimination ou encore le travail des enfants.
GOTS, des critères pour la qualité…
Et oui, il prévient le « satisfait ou remboursé » avec ses critères concernant la qualité du produit final pour la résistance au rétrécissement lors du lavage et séchage, et la solidité des couleurs lors de transpiration, de lavage et frottement mouillé ou sec.
Le label sera contrôlé indépendamment et vise à remplacer les labels nationaux sur les produits textiles organiques par un label mondial unique et clairement identifiable.