Entrepreneurs Africains à succès #1

Publié le 26 décembre 2010 par Missmaelys

ALIKO DANGOTE

Sucre, ciment, immobilier, textile, énergie… Aliko Dangote est à la tête d’un conglomérat qui pèse lourd dans l’économie nigériane. Entrepreneur à 20 ans, il est aujourd’hui l’homme le plus riche d’Afrique subsaharienne, trônant sur une fortune estimée à 3,3 milliards de dollars.

C’est grâce à un prêt de son grand-père et à quatre camions qu’Aliko Dangote se lance dans les affaires en 1977. A l’époque, le ciment se vend très cher. Lorsqu’il débarque à la capitale, Lagos, il découvre le commerce du sucre, puis celui du riz. A l’occasion d’un voyage au Brésil à la fin des années 1980, il ne se satisfait plus d’être négociant et décide d’investir dans l’industrie.

Certaines de ses entreprises sont désormais cotées à la bourse de Lagos, mais ses activités s’étendent dans les pays voisins du Bénin, du Ghana et du Togo. Dans son pays natal, Aliko Dangote subit pourtant le feu de la critique pour sa proximité avec le président Obasanjo, dont il a financé une partie de la campagne.

OUMAROU KANAZOE

81 ans, Oumarou Kanazoé est un patriarche dans le monde économique burkinabé. Son entreprise de travaux publics règne sans partage dans le secteur de la construction d’infrastructures routières au Burkina Faso. Pourtant, le chemin de cet autodidacte était loin d’être tracé.

A peine sorti de l’enfance, il va vendre le coton de son pays dans les pays voisins et revient écouler les produits maliens ou ghanéens (sel, sandales ou kola) sur les marchés burkinabés. Petit à petit, ses affaires se diversifient : il achète une boutique, un restaurant, un camion… Puis il lâche le négoce pour investir dans le bâtiment, avant de finalement se concentrer sur la construction de routes.

Aujourd’hui, celui qui a toujours été proche du pouvoir refuse de donner une idée de sa fortune. Il injecterait environ 30 millions d’euros par an dans l’économie nationale et internationalise ses activités. Même s’il refuse de se considérer à la retraite, l’aîné de ces 30 enfants dirige aujourd’hui sa société.