Dépôt vente de robes de mariées /accessoires/tenues de cortège…
Le mariage a eu lieu. La robe a été rangée au placard. Elle n’en sortira plus ? Et si La mariée ne faisait pas partie des « sentimentales » qui prendraient plaisir à voir, revoir et revoir à l’infini ce chef d’œuvre ?! Et si elle revendait sa robe à une future mariée ? Sachant qu’une robe « mobilise » une grosse partie du budget de mariage, ne serait-il pas intéressant de revendre une robe qui ne sera plus portée? La mariée pourrait en tirer une « satisfaction » celle de récupérer une partie de son investissement mais en plus elle aura le bonheur de rendre une autre future mariée heureuse. Dans les journaux je vois quelques rares fois des offres de vente de robes d’occasion. Mais que diriez vous d’en faire un véritable business? Des milliers de robes dorment probablement dans les placards des mariées ivoiriennes, qu’attendez vous pour aller les chercher? En plus certaines femmes achètent des robes mais ne les portent pas parce que le mariage est repoussé ou annulé. Et si l’envie leur prenait de les vendre? A qui s’adresseraient-elles? Certainement à vous le gérant ou la gérante du dépôt vente de robes de mariées…Vous pourrez par ailleurs ajouter à votre dépot, les accessoires de la mariée (tiares, diadèmes, voiles, etc) et les tenues du cortège…
Quel est le principe du dépôt vente ?
- L’ex-mariée vient déposer sa robe ;
- Vous êtes le gérant ou la gérante du dépôt : vous récupérez la robe et signez un contrat de dépôt/vente ;
- Le prix de vente de la robe, la décote qui sera pratiquée si la robe n’est pas vendue au bout d’un mois ou plus ainsi que le montant de vos commissions seront précisés ;
- Vous exposez la robe dans votre boutique ;
- Une future mariée vient et fait son choix ;
- Vous faites un chèque a l’ex-mariée qui a déposé la robe pour lui payer sa part,
- Et vous encaissez ce qui vous revient
- Simple non ?
Quel avantage aurez-vous ?
- Vous n’achetez pas les robes, vous ne déboursez pas d’argent pour « votre marchandise », vous êtes tout simplement l’intermédiaire entre la déposante et la cliente ;
- Vous surfez sur « la tendance low cost » ce qui vous attirera certainement de nombreuses clientes
- Vous surfez sur « la tendance écolo , vous aidez vos clientes à recycler « leur robe »
Et votre cliente ?
- Acheter une robe d’occasion c’est éviter d’en confectionner une autre avec tout son corollaire de « désagréments pour la planète » : emballage plastique, etc
- Acheter une robe d’occasion c’est surtout économiser 30% à 50% du coût d’achat d’une robe neuve…Imaginez une sublime robe désignée par un célèbre styliste ivoirien dans un dépôt vente ? la cliente paiera 400.000 FCFA ? 500.000 FCFA ? mais certainement pas 800.000 FCFA…qui ne rêverait pas d’avoir une robe exceptionnelle à un prix « modeste »? ^
Designer de Faire parts à domicile/ Boutique de faire parts
Faites un tour à Mariage et plus au plateau. Les faire parts proposés sont magnifiques… Les cartes de Mariage sont quasi-indispensables : pour inviter, pour remercier, pour annoncer tout simplement cet évènement. Aux deux plateaux, une boutique spécialisée en faire parts à fait son apparition il y a environ 2 mois. En dehors des espaces spécialisés, les imprimeries proposent également de réaliser vos faire-parts. En dépit de la concurrence existante, monter un Business de carterie Mariage pourrait être plus facile qu’on le croit. Vous avez deux possibilités : si vous êtes doués en design et en dessin vous pourriez vous munir d’un logiciel de faire parts et devenir wedding designer de faire parts à domicile ou vous pourriez les dessiner à la main. Le travail manuel est facturé beaucoup plus cher, puisqu’il est « unique » et qu’il exige une certaine « adresse » !Avant de vous lancer, pensez à repérer les tendances actuelles, si vous avez une proche qui se marie n’hésitez pas à « étudier le modèle qu’elle a choisi », participez à des salons sur le mariage ou des fabricants de faire parts exposeront probablement, surfez sur le net (vous trouverez des idées de faire parts sur des sites étrangers ». Seconde étape cruciale : pensez à identifier des grossistes qui vous fourniront le matériel : il n’est pas rare de voir des faire parts avec des pailletes, des faux cristaux, des fleurs artificiels, etc. Il vous faut un fournisseur fiable. Pareil pour le choix du papier que vous utiliserez. Troisième étape : pensez à faire des « échantillons », réalisez un book de vos « créations ». C’est le meilleur moyen de prouver ce que vous valez. Dernière étape : pensez à vous faire connaitre, donnez des cartes de visite à vos proches, déposez les dans tous les lieux ou des « futures mariées » sont susceptible de passer, faites des partenariats avec d’autres prestataires du mariage (fleuristes, boutique de location de robe, boutique de location de smocking, magazin de chapeaux, etc). Chaque modèle que vous ferez pourra être décliné sur les menus, cartes de remerciement, livrets de cérémonies, etc.
Si vous ne voulez pas vous impliquer dans le design, trouvez un fournisseur et commandez vos faire parts. C’est sur ce second schéma que la plupart des boutiques existantes fonctionnent généralement. Ce qui explique que les faire parts sont réceptionnés un mois ou deux après la commande. Internet vous permettra de commander en ligne des faire parts dans les quantités que vous souhaitez. Il est possible de commander ses faires parts depuis l’Inde ou les Etats unis. Et en plus les frais de livraisons ne sont pas aussi exorbitants qu’on pourrait le penser. Le tout c’est de proposer de nombreux modèles , de tous les styles pour attirer le maximum de clientes.
Maelys