Paul Biya reçoit les voeux du corps diplomatique et des corps constitués nationaux mercredi

Publié le 04 janvier 2011 par 237online @237online

Écrit par Cameroon Tribune   

Mardi, 04 Janvier 2011 10:25

çéâéœééééééœééééœéé
Selon les usages diplomatiques, c'est au doyen du corps diplomatique qu'incombe la tâche de présenter les vœux du corps diplomatique au président de la République. Comme de tradition au début de chaque année, le président de la République, Paul Biya, va recevoir mercredi les vœux de nouvel an au palais de l'Unité. La cérémonie se déroulera deux phases : d'abord les vœux du corps diplomatique (ambassadeurs, Hauts-commissaires, chargés d'affaires et représentants des organisations internationales). La cérémonie se déroule toujours au salon des ambassadeurs, une somptueuse salle de réception située au deuxième étage du palais de l'Unité. Elle est capable de recevoir plus d'une centaine de personnalités. Selon les usages diplomatiques, c'est au doyen du corps diplomatique qu'incombe la tâche de présenter les vœux du corps diplomatique au président de la République. Le doyen, en témoin privilégié de la vie nationale, et en observateur averti de la scène politique, devrait passer en revue tous les grands événements des douze derniers mois au Cameroun.

Le chef de l'Etat va ensuite lui répondre. Comme les années antérieures, le président de la République va certainement saisir cette occasion pour présenter sa vision du monde ; une vision qui est restée constante ces dernières années. Au cours de ces douze derniers mois, le président de la République, dans tous les forums internationaux où il a eu à prendre la parole, a toujours plaidé pour un monde plus solidaire, pour une mondialisation plus équitable, bref pour une meilleure prise en compte des intérêts du Sud. Il en sera certainement encore ainsi demain lors de la présentation ders vœux .

Après ceux du corps diplomatique, suivront alors les vœux des corps constitués nationaux. Ils ont souvent lieu dans la salle des banquets, situé un cran au-dessus du salon des ambassadeurs. Dans les corps constitués nationaux, on dénombre généralement pas moins de 26 délégations représentants tous les grands corps de l'Etat, les partis politiques représentés à l'Assemblée nationale, les opérateurs économiques, les associations religieuses et syndicales. Pour toutes ces personnalités c'est souvent l'occasion rêvée de serrer la main du chef de l'Etat.

Programme de la cérémonie de présentation des voeux

I- Voeux du Corps diplomatique à Monsieur le président de la République

10 h 00 – 10 h 30 – Arrivée et installation au palais de l'Unité des membres du Corps diplomatique (ambassadeurs, hauts-commissaires, chargés d'affaires et représentants des organisations internationales).

10 h 45 – Fin de la mise en place des membres du Corps diplomatique.

11 h 00 – Présentation des vœux du Corps diplomatique à M. le président de la République.

Vers 11 h 50 – Fin de la cérémonie.

Tenues autorisées : Messieurs :

- jaquette

- costume sombre ou

- tenue traditionnelle d'apparat.

Dames : - tenue de ville ou

- tenue traditionnelle d'apparat.

N.B. – Le port des décorations est recommandé.

II- Vœux des corps constitués nationaux à Monsieur le président de la République

10 h 30 – 10 h 55 – Arrivée et installation au palais de l'Unité des membres des corps constitués nationaux.

11 h 30 – Fin de la mise en place des membres des corps constitués nationaux.

12 h 00 - Présentation des vœux des corps constitués nationaux à M. le président de la République.

Vers 13 h 15 – Fin de la cérémonie.

Tenues autorisées :

1. Autorités civiles : Messieurs : - costume sombre ou tenue traditionnelle d'apparat.

Dames : tenue de ville ou tenue traditionnelle d'apparat.

Cour suprême : tenue de cérémonie

2. Autorités militaires : tenue de cérémonie

3. Autorités religieuses : tenue de cérémonie

N.B. – Le port des décorations est recommandé

New Year Wishes to President Biya

A press release from the Civil Cabinet of the presidency

"The President of Republic, his Excellency Mr. Paul Biya, will be receiving the 2011 New Year wishes of members of the diplomatic corps and national dignitaries on Wednesday, 5 January 2011 at Unity Palace.

Martin BELINGA EBOUTOU

Director of the Civil Cabinet