Les céréales et féculents : oui, mais pas n'importe lesquels!
Les sucres rapides étant rarement conseillés dans une cure detox, il faut donc puiser du glucide dans les aliments riches en sucre lent et pauvres en matières grasses. Privilégiez donc les céréales complètes (riches en fibres donc favorisant l'élimination des toxines), le riz, le blé, l'orge, l'avoine, le quinoa mais aussi les légumineuses : pois chiches, haricots secs, lentilles etc. Et oui, halte aux idées reçues, ces protéines végétales sont vos alliées!
Les légumes : des bienfaits à savourer
Pour retrouver tonus et ventre plat, faites le plein de :
- betteraves : aliment detox par excellence, elle contient de la méthionine, un acide aminé qui absorbe certains métaux toxiques, et de la bétaïne, une substance qui libère le foie des acides gras.Comment la manger? En accompagnement ou en salade, avec un jus de citron et fines rondelles d'oignon, deux aliments aux vertus dépuratives reconnues.
- artichauts : antioxydant puissant, l'artichaut est un diurétique particulièrement efficace. Il stimule la production de bile, dont l'une des fonctions est le transport des toxines et leur évacuation par voie urinaire Comment le manger? Cuit à la vapeur, on peut le servir avec du jus de citron ou de l'huile d'olive, en salade ou dans des pâtes.
- cresson : plein de vitamines C, le cresson stimule la purification des enzymes dans le foie. Comment le manger? En salade ou en potage.
- choux : chou, chou fleur, brocolis, tous les crucifères éliminent efficacement les nitrosmaines, toxines véhiculées par la fumée de cigarette.Ils ont également des propriétés laxatives qui préviennent la constipation. Comment les manger? cuits à la vapeur ou sautés.
- l'asperge : riche en phosphore, en potassium et en vitamine A et B, c'est un diurétique qui agit aussi comme léger laxatif. Comment la manger? En accompagnement ou en salade.
Condiments, épices, aromates : donnez du goût à vos plats
- l'ail : très efficace pour combattre les toxines, il contient de la phagocytose qui permet à l'organisme de mieux détruire les cellules étrangères. Riche en souffre, l'ail favorise la création de globules blancs. Comment le manger? Avec tout! Salade, cuisson des légumes, du poissons etc.pour en savoir plus sur les bienfaits de ce bulbe surprenant, voir mon précédent billet sur le sujet.
- le persil : excellent detoxifiant, il renforce le bon fonctionnement des reins. Comment le manger? dans les sauces, en salade, dans les soupes etc.
- le gingembre : selon certains, il serait un remède miracle contre la gueule de bois. Il favorise la formation d'antioxydants dans le sang et dans le foie tout en renforçant nos défenses immunitaires. Comment le manger? En infusion ou sauté avec des légumes;
- le curcuma : ingrédient majeur de la cuisine orientale, c'est un puissant antioxydant qui augment les enzymes anti-inflammatoires dans le foie. Comment le manger? à petite dose dans un plat au curry.
A choisir de préférence Bio, certains fruits regorgent de vitamines et aident le corps à se detoxifier en douceur.
- les pommes : riche en pecine, le pomme est diurétique et antidiarrhéique. Elle facilite l'évacuation des toxines, la digestion et l'élimination des déchets par l'urine. Elle est également riche en vitamine C, en potassium et en fibres.
- le citron : il permet de décomposer les toxines dans le foie et dans la vésicule biliaire. C'est un puissant nettoyant qui renforce également les défenses immunitaires grâce à sa forte teneur en vitamine C. Comment le manger? dilué dans de l'eau chaude ou en vinaigrette (avec de l'huile d'olive extra vierge)
- les cerises : riches en bêta-carotène ainsi qu'en vitamine A et E, elles agissent comme un diurétique et un léger laxatif et stimulent le fonctionnement intestinal.
- les pruneaux : ses propriétés laxatives sont bien connues.
- l'avocat : il contient du glutathion, un antioxydant qui combat les radicaux libres et chasse les toxines liées à l'alcool en les rendant solubles dans l'eau.
- le kiwi : très riche en vitamine C, il aide également à produire le glutathion.
- l'ananas : ce fruit tropical, riche en vitamines A et C, contient de la broméline, un enzyme qui détruit les toxines dans le colon et facilite la digestion. Il renferme également une quantité importante d'enzymes anti-inflammatoires permettant de faciliter la digestion.
Ce n'est pas un secret : avec ou sans régime detox, il est conseillé de boire 1.5 à 2 litres d'eau par jour afin de vous hydrater, d'apporter des minéraux et des électrolytes et favoriser l'élimination des déchets et des toxines. Par contre, vous pouvez boire l'eau sous différentes formes comme les thés, les tisanes, les bouillons, des jus de légumes... Evitez de consommer trop de jus de fruits car ils sont sont souvent trop riches en sucres. Personnellement, je suis une grande consommatrice du Kusmy Tea Detox!
Quelques idées recettes pour une cure detox réussie
Ces quelques jours de detox ne doivent surtout pas être déprimants. Alors voici quelques plats que j'ai testés et qui ont égayé mon quotidien :Poivrons farcis au quinoa
Poisson vapeur et ratatouille maison
Soupe au cresson
Salade detox légumes primeurs et vinaigrette au Fanes
Bonne année à toutes!