Facebook a été le réseau social le plus utilisé, de par ses fonctionnalités avancées en termes notamment d’images et de vidéos. Pour commencer, nous avons personnalisé la page d’accueil en créant un onglet FBML (équivalent du HTML pour Facebook) reprenant l’identité visuelle de l’événement, les informations principales (descriptif, informations pratiques, etc.) et surtout expliquant la raison d’être de cette fan-page, complémentaire du site web classique http://escalesdudesign.4design.fr. Afin de favoriser le contact avec les utilisateurs de la page, nous avons réalisé un second onglet FBML avec un formulaire de contact.
Grâce à un planning quotidien de publications déterminé en amont en accord avec 4 Design, il a été possible d’assurer un rythme régulier (2 fois par jour pendant 2 mois !) de parutions abordant tous les sujets inhérents à l’événement : partenaires, infos sur les coulisses, animations, etc. Cette stratégie a été complétée par des « opérations spéciales » visant à accroître le nombre d’amis de la page : une campagne de publicité payante sur Facebook, un mailing d’invitation, une newsletter spéciale, des messages postés sur les murs d’autres pages ou groupes, etc.
Après l’événement, la page est restée active avec la publication de photos, de vidéos et de comptes rendus permettant aux visiteurs d’en revivre les meilleurs moments.
Le compte Twitter 4designbdx, créé spécialement pour l’occasion, a été utilisé en relai de Facebook. Toutes les parutions du réseau principal ont été réécrites dans le style bref et informatif propre à Twitter, qui permet de diffuser des messages de 140 caractères maximum. Un hashtag spécifique a été créé #escalesdesign, afin de faciliter la recherche des messages en relation avec les Escales du Design.
Viadeo et LinkedIn
Moins utilisés pour ce type d’événement, Viadeo et LinkedIn sont néanmoins importants pour toucher des cibles professionnelles. Viadeo par exemple se distingue par ses hubs (ou groupes), sortes de points de rendez-vous virtuels sur une thématique donnée. Ainsi, nous avons dans un premier temps identifié les groupes traitant de design industriel (packaging, etc.) et créatif. Puis dans un second temps, nous avons régulièrement posté des messages annonçant et présentant l’événement. LinkedIn, comme Viadeo, a été utilisé pour créer un événement virtuel reprenant toutes les informations utiles : dates, lieux, contacts, etc.