Indignation : liberté de la presse bafouée en Hongrie

Publié le 03 janvier 2011 par Marine8888

Alors que la Hongrie vient de prendre la présidence l’Union européenne avec de délicats dossiers : la gestion de la crise de la zone euro à laquelle la Hongrie n’appartient pas, l’intégration de la minorité rom,…. La loi liberticide pour renforcer le contrôle des médias vient de rentrer en vigueur en Hongrie. Cette décision prise récemment par le gouvernement de centre droit de Viktor Orban a été critiquée par l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE), de plusieurs gouvernements de l'UE, notamment l'Allemagne, certaines organisations de défense des droits de l'Homme, de l'Institut international de la presse (IPI) et  la Fédération européenne des agences de presse (EANA). La nouvelle loi hongroise, sans précédent dans l’Union européenne, prévoit des amendes pouvant aller jusqu’à 730.000 euros pour des chaînes de radio-télévision en cas « d’atteinte à l’intérêt public, l’ordre public et la morale », ou encore des « informations partiales », sans que pour autant ces concepts soient clairement définis. Elle permet aussi à la nouvelle autorité des médias d’avoir accès aux documents des organes de presse et de contraindre les journalistes à révéler leurs sources sur les questions relevant de la sécurité nationale.

Viktor Orban, président de la Hongie et de l'Union européenne, populiste, nationaliste, eurosceptique et opportuniste, s’appuie sur une large majorité des deux tiers au Parlement depuis les législatives d’avril dernier qui lui laisse une totale latitude d’action.

Un président liberticide à la tête de l’Union européenne ce n'est pas acceptable et ne devrait pas être accepté… et souhaitons que l’Union européenne aide les journalistes Hongrois à recouvrer leur droit à une parole libre.

Deux quotidiens de gauche Népszabadsag et Népszava ont consacré leur une de ce jour à protester contre cette loi qui restreint la liberté de la presse en Hongrie. Sous le titre « La liberté de la presse touche à sa fin », le message est décliné en 23 langues de l’Union européenne relayé par le quotidien berlinois Die Tageszeitung. Un groupe Facebook s’est constitué pour réclamer le retrait du paquel de lois refondant le secteur des médias : Un million de personnes pour la liberté de la presse en Hongrie . Indignons-nous...