« Aujourd’hui, ne pas avoir de complémentaire santé, c’est risqué »
Interrogé sur les causes de l’augmentation des cotisations des mutuelles, Jean-Martin Cohen-Solal, directeur général de la Mutualité Française, avance plusieurs raisons, mais en tout et pour tout, cette hausse est due à l’accroissement des charges des mutuelles.
Tout d’abord, les progrès médicaux et la hausse du tarif des consultations entraînent l’accroissement des dépenses de santé tous les ans (environ 3%). Il y a aussi les transferts de charges de l’Assurance maladie obligatoire vers les complémentaires (la modification du taux de remboursement des médicaments et le ticket modérateur à l’hôpital), une augmentation d’à peu près 1,5%. Et enfin, la récente adoption de la taxe de 3,5% qui sera appliquée sur les contrats responsables et solidaires à compter du 1er janvier 2011. Au total, la hausse se situera aux alentours de 8% en moyenne.
Face à cette forte hausse des cotisations, le risque est élevé de voir certains adhérents sortir du système de mutualisation des cotisations et des risques. Or, Jean-Martin Cohen-Solal avertit que le fait de ne pas posséder une complémentaire santé est très risqué pour le côté financier d’un foyer, et ce à cause des dépenses en médicaments, en consultations, voire en frais d’hôpitaux. On peut tomber malade à n’importe quel moment !!!
M. Cohen-Solal ajoute que, faute de couverture médicale, bon nombre de familles américaines se sont retrouvées en faillite personnelle. Pour la France, malgré la prise en charge par l’Assurance maladie de toutes les dépenses de santé, le reste à charge peut parfois lui aussu être très important.