Première réussie, hier soir, du "Roméo Et Juliette" mis en scène par Magali Léris au Théâtre des Quartiers d'Ivry. Elle signe un spectacle plein de poésie, vif, moderne et jeune en évitant cependant tout jeunisme ou effet "poudre aux yeux".
S'appuyant sur une nouvelle traduction de Blandine Pélissier qui dépoussière l'auteur sans le trahir, la metteur en scène a fait appel à des comédiens talentueux et sincères pour interpréter la jeunesse véronaise. Nous saluerons particulièrement la prestation de Grégoire Baujat (dont il faudra suivre le parcours de près) qui compose un épatant Mercutio, meneur de groupe à la fois fougueux, léger et franchement drôle (très joli travail sur le corps). Cassandre Vittu De Kerraoul et Marc Lamigeon, en Juliette et Roméo, parviennent de leur côté à trouver l'innocence, la naiveté et la profondeur des personnages sans tomber dans la niaiserie, ce qui n'est pas toujours évident, d'autant que les comédiens ont rarement, pour ne pas dire jamais, l'âge des personnages (Juliette a quatorze ans...).
N'oublions pas les plus âgés des Capulet et Montaigu. Si aucun ne démérite, retenons Fanny Paillard en drôlissime Mère Capulet qui sait aussi nous émouvoir lorsqu'elle chante a cappella, ainsi qu'Aude Thirion en nourrice dont le bon sens et la gouaille populaires s'avèrent très justes et savoureux.
Tout ce petit monde est joliment et sobrement habillé de costumes intemporels (joyeux patchwork de différentes époques) et installé dans une imposante scénographie qui n'en est pas moins aérienne, constituée d'échafaudages permettant un jeu sur plusieurs niveaux.
Pas d'artifice ou de choses inutiles dans le travail de Magali Léris qui va chercher la vérité des personnages et des situations couchés sur le papier par Shakespeare. Sans être révolutionnaire, sa proposition est simple, fluide, limpide, efficace, belle, et mérite que vous vous rendiez à Ivry avant la fin du mois car c'est là du théâtre d'excellente facture.
ROMÉO ET JULIETTE / THÉÂTRE QUARTIERS D'IVRY / ANTOINE VITEZ
envoyé par AllezHope. - Films courts et animations.
Photo : Bellamy