Merci à Didier Mathus !

Publié le 04 janvier 2011 par Edonys

A l’instigation du député de Saône-et-Loire Didier Mathus, le groupe PS a déposé fin décembre à l’Assemblée Nationale une proposition de loi visant à mettre fin aux aberrations dues à une application trop stricte de la loi Evin ; sont citées par le député, entre autres, la pipe de Jacques Tati disparue des affiches dans le métro parisien, la cigarette de Malraux gommée d’un timbre poste et… la chaîne EDONYS : « Le vin fait partie du patrimoine français mais on n’a même pas le droit d’en parler ! La France est le seul pays capable de se tirer une balle dans le pied de la sorte, ces croisades de santé publique font penser aux dictatures », a déclaré Didier Mathus, à qui nous avons adressé le courriel suivant :

Monsieur le Député,

En vous souhaitant une très belle année 2011, nous tenons à vous remercier pour votre récente prise de position contre le détournement d’œuvres d’art au motif de la lutte anti-tabac, et d’avoir cité à cette occasion l’interdiction de notre chaîne de la vigne et du vin, Edonys, condamnée à s’exiler hors de France par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel.

Nous vous remercions d’avoir, avec votre groupe, déposé une proposition de loi visant à mettre fin à ces aberrations liées à une interprétation trop restrictive de la loi Evin et nous espérons fortement que cette démarche de bon sens aboutira.

Pour ce qui nous concerne, l’interdiction de notre chaîne par le CSA et les prises de position publiques intempestives de Madame Françoise Laborde contre EDONYS nous portent un préjudice considérable, en ce qu’elles retardent considérablement le démarrage de notre activité. Nous ne parvenons toujours pas à comprendre pourquoi une chaîne cryptée payante est interdite quand les chaînes pornographiques cryptées payantes ne le sont pas, et quand sont acceptées quotidiennement sur le petit écran la violence, la vulgarité et la bêtise sans que personne ne s’en émeuve, en tout cas pas le CSA.

Nous souhaiterions vous interviewer à Paris lors d’une prochaine session de l’Assemblée Nationale. Si vous en êtes d’accord, nous prendrons contact avec votre assistante pour ce faire.

Dans cette attente, nous vous prions de bien vouloir agréer, Monsieur le Député, l’expression de notre haute considération.

Julien Dumont, Coordinateur du projet EDONYS

Jean-Michel Peyronnet, Responsable éditorial EDONYS