Je reçois la newsletter de Kevin Kermes depuis plusieurs mois, et son dernier contenu propose un podcast auquel il a participé. En voici les principaux points :
- Recréer un environnement, redéfinir un espace et sortir du cadre
- L'idée n'est pas de seulement avoir un meilleur CV, une meilleure lettre de motivation
- Attirer les opportunités, ne pas poursuivre chaque offre d'emploi
- Rester centré(e) sur ce qui nous intéresse, moins sur ce qu'il serait intéressant de faire pour évoluer (focus)
- Tenir un site et encourager des conversations
- Le fait de régulièrement créer des contenus, de graviter autour de challenges précis (trajectoire personnalisée) sont des occasions pour entamer des conversations
- Le point d'entrée est différent, les recruteurs deviennent des facilitateurs pour l'embauche et l'intégration du candidat
- Se mettre en position d'écoute pour mieux se positionner (activités de résotage)
- Le fait de partager son statut (en recherche d'emploi) n'est pas un motivateur suffisant pour les interlocuteurs (focus sur les challenges)
- Une présence offline (résotage, associations professionnels, hubs) et online (Twitter, selon les spécifités de son marché)
- Les hubs offline sont aussi en recherche de créateurs de contenu
- Le résotage permet de se connecter aux personnes d'une organisation cible et permet de creuser
- Un travail de qualification s'impose (question-clef: sur quels challenges l'organisation souhaite-t-elle se focaliser ? Est-ce urgent ?)
- La conséquence est la construction d'un réseau proche, force de recommandation
- Se positionner en hub d'informations (utile pour la période post-recherche aussi)
- Il n'existe pas une approche unique mais des suggestions d'initiatives
(credit photo)