Bientôt un kiosque numérique à la sauce Google?

Publié le 04 janvier 2011 par Ebouquin


L’absence de formules d’abonnement intégrées à l’App Store pourrait coûter cher à Apple. Même si plusieurs rumeurs indiquent que la firme de Cupertino travaille activement à l’intégration de cette fonctionnalité, il se pourrait que le mécontentement des éditeurs se soit fait entendre par un concurrent de poids : Google. Le Wall Street Journal rapporte que le géant du web travaille actuellement sur un kiosque numérique, visant à répondre à la demande des éditeurs souhaitant développer leurs offres numériques avec abonnement.

Le service serait compatible avec les terminaux Android (tablette et smartphone) et apporterait un bon confort de lecture tout en mettant à disposition des éditeurs des systèmes de paiements pour monétiser leurs applications. L’expérience utilisateur serait au coeur du projet sur lequel planche Google. Plusieurs éditeurs comme Condé Naste, Time Inc., Time Warner ou encore Hearst Corp., se sont vu présenter le projet dans le but de connaître leurs avis et de nouer de potentiels partenariats. Google espère s’attirer les faveurs des éditeurs en réduisant le pourcentage prit pas l’éditeur sur chaque vente, contrairement à la politique d’Apple qui ne déroge pas à sa part fixe de 30%. Cette caractéristique pourrait en séduire plus d’un…

Cependant, les détails s’arrêtent ici. Google n’a pas souhaité répondre aux questions des journalistes du Wall Street Journal, préférant des propos bien pesées : “Nous avons toujours dit que nous étions en discussion avec les éditeurs à propos des manières dont nous pourrions travailler ensemble, notamment où nous pourrions leur venir en aide sur les technologies de service d’abonnements. Nous avons rien de particulier à annoncer aujourd’hui.”. Nul doute qu’aux Etats Unis, Apple mais aussi en France, Zinio, Relay, Orange, LeKiosque ou la SPQN voient l’arrivée de ce nouveau concurrent d’un mauvais oeil, d’autant plus s’il vient chercher à bousculer leurs marges.