Est-ce que vous allez me suivre sur ce coup-là ? Je l’espère car vous faites ça pratiquement tous les jours, sur n’importe quel support. Des petits mots pour vous, des notes, des listes, des bons mots à ne pas oublier, des phrases, des articles sur vos blogs, que sais-je, la liste est vraiment longue.
Est-ce que cela vous semble donc difficile ce mois-ci de mettre le mot ECRIT(URE) dans une note de votre blog ?
Comme vous, depuis des années, j’écris.
Déjà, à l’école, nous faisions nos devoirs. A l’adolescence, certaines d’entre nous ont tenu un journal et ont noirci des pages et des pages. Pour les conserver ou les jeter ? Cela dépend. J’ai bien dû commencer un journal moi aussi mais il me semble avoir assez vite abandonné. Je notais ce qui se passait dans ma vie d »ado, mes joies, mes peines, ce qui se passait chez moi et qui me plaisait ou pas.
Ensuite, je me rappelle avoir essayé de commencer un livre. Voulais-je devenir écrivain ? Je ne pense pas mais je lisais beaucoup.
Pour autant, même si je lisais et écrivais pas mal en ce temps, je n’ai pas eu mon bac de Français (6 à l’oral et 8 à l’écrit). Pour une série littéraire, je peux vous dire que j’étais vraiment mal mais heureusement que les langues (et en particulier ma troisième langue au bac) m’ont sauvé.
Depuis, j’ai toujours plus ou moins écrit. J’ai envoyé pas mal de lettres à ma mère. Car nous étions assez éloignées l’une de l’autre. Un écrit est plus facile pour se confier que, bien souvent, le téléphone. Avec ce dernier, on oublie la plupart des choses que l’on a à dire.
Il y a quelques années, j’ai suivi une formation où j’ai eu des cours de communication écrite ou orale. Je peux vous dire que cela fait un bien fou et permet de ne pas s’éparpiller lorsque l’on écrit une lettre, à une administration ou à un client, un créancier. Le but est d’aller à l’essentiel. Essentiel qui se résumé assez souvent à ne pas prendre de gants mais en y mettant les formes.
Est venu le blog, il y a trois ans. Un blog ouvert pour suivre l’actualité politique et réagir. Ce que j’ai fait mais après je me suis éparpillée et je vous ai écrit mes passions dans de nombreux domaines. Passions qui demandent pas mal de recherches mais aussi pas mal d’écriture pour que le sujet soit maitrisé de bout en bout.
D’autres fois, vous avez des notes assez décousues car j’écris comme cela me vient. Ces notes sont plutôt des coups de gueule, de colère ou d’interrogations. Mais le fait d’écrire et d’être lue m’a forcé à souvent prendre du recul avant de prendre mon clavier pour déverser mes mots.
Donc, au fur et à mesure, nos écrits grandissent. Le style reste bien souvent le même mais comme tout, nous vieillissons et nous mûrissons.
Je vous demande d’utiliser donc ce mot que vous avez pu voir un peu plus haut en gras. Vous l’utilisez de la façon que vous le souhaitez. Car on peut bien dessiner et utiliser le mot, vous ne croyez pas. En tous les cas, je sais que vous avez assez d’imagination pour faire tout ça.