flickr/maison passive/seier+seier
De plus en plus de particuliers, désireux de concilier confort et écologie, adoptent aujourd’hui un nouveau mode de construction de logement : la maison dite « passive ». Qu’est-ce que cela signifie ? Toutes les maisons peuvent-elles être certifiées passives ? Est-ce rentable ?
Ce sont nos voisins d’Europe du Nord, plus précisément suédois et allemands qui inventèrent le concept de Maison Passive ou Passivhaus a la fin des années 1990. Aujourd’hui contrôlées et certifiées, ces maisons sans chauffage ou autorégulées ont séduites plus de 20 000 personnes à ce jour à travers l Europe.
Attention cependant, l’habitation doit remplir les conditions suivantes :
- Un besoin en chaleur (ou chauffage) inférieur à 15 kWh/m²/an
- Une étanchéité limitée à 0,6 h-1
- Noter par ailleurs que pour les bâtiments résidentiels, le besoin en énergie primaire ne doit pas dépasser 120 kWh/m²/an.
Les maisons passives poussent à l’extrême les standards des habitations à faible consommation énergétique en consommant 90% d’énergie de moins que les logements existants et 75% des logements nouvellement construits, et cela à confort égal voire même supérieur !
La clé du succès ? Une utilisation « passive » de la chaleur produite à la fois en interne par les habitants et l’électroménager, et en externe par le rayonnement solaire capté par des fenêtres orientées vers le sud. Bien entendu, une isolation très performante, empêchant la chaleur de s’échapper, combinée à un approvisionnement en air frais renforce la réussite de ce concept de construction (voir schéma).
maison passive/ lamaisonpassive.fr
L’installation de ces techniques de ventilation, d’aération, d’isolation nécessaires à la certification ont un coût important. Mais ceux-ci sont compensés par les gains d’énergie provenant de la performance énergétique de la maison.
La maison passive ne répond donc pas à un effet de mode ou à un souci de rentabilité, mais plus à un concept de construction, à une « green » attitude. Cette habitation est certes très peu voire non polluante, l’optimisation de son efficacité ne dépendra que du mode de vie de ses occupants.
Aude
Sources:
http://www.conso-ecolo.fr/maison-passive.php
http://www.lamaisonpassive.fr