Premier cadeau de l'année pour vous chers lecteurs de Darkplanneur, une exclu mondiale (2011 ne pouvait commencer qu'ainsi), le nouveau film publicitaire évènement Areva, mitonné par l'agence Euro-Rscg C&O. Une création ovni au nom de la nouvelle philosophie d'agence: La Communication Transformative, et au regard de ce premier opus, cela promet! (La Communication Transformative nous en reparlerons lors du prochain Darketing)
"Lépopée de l'Energie" par Areva est un voyage dans le temps, sorte de Retour vers le Futur sans De Lorean: Pendant 60 secondes, Areva nous conte l'histoire de l'energie, et son rôle primordial dans l'avancée de la civilisation humaine (déjà une vraie gageure en si peu de temps): L'Eolien à l'époque babylonienne, l'hydraulique au moyen-âge, le charbon au de l'ère industrielle, le charbon au début du 20e siècle, le nucléaire, et les énergies renouvelables aujourd'hui...
Le résultat est un film bluffant réalisé avec le concours de l'agence H5 (Cartier, Logorama,etc..), et qui incarne l'ambition et le projet d'entreprise d' Areva, à savoir, être une marque du "Progrès Continu". Le publicitaire que je suis, ne peut être que jaloux de la copie rendue: une telle cohérence / connivence entre projet d'entreprise et exécution créative est rare, très rare même..
"Ce nouveau film évènement révèle la volonté du groupe de construire l'étape d'après, de prendre part à la suite de l'histoire énergétique, de s'inscrire dans une recherche permanente de nouvelles solutions et de progrè continu. Il révèle ainsi toute l'ambition de notre projet d'entreprise: continuer d'avancer vers toutes les energies d'avenir, celles qui seront sans CO2" Jacques Saulnier (Directeur de la Communication Areva)
"L'Epopée de l'Energie marque une nouvelle étape dans la communication d'Areva. Après avoir expliqué ses métiers, et son modèle intégré, la marque se dote d'une nouvelle ambition en montrant une entreprise exigeante, toujours en mouvement" Laurent Habib (CEO d'Euro Rscg C&O)
..Avouons le, l'on est très loin des codes de communication d'un secteur qui n'a pas toujours brillé par sa créativité: ce nouveau film Areva brille tant par la longueur (1 min de plans séquencés qui nous rapproche plus du court métrage que du spot publicitaire) , que par le choix de ce format, à savoir un film d animation.
Trêve de bavardages, il est temps de vous laisser emporter, loin très loin, à la découverte de notre Passé, notre présent, et assurément notre Futur: car comme le dit une célèbre marque, "L'energie est une histoire qui n'a pas fini de s'écrire, continuons à l'écrire avec moins de CO2"
Curated by Thomas