Magazine Conso

Bien choisir sa plaque de cuisson

Publié le 04 janvier 2011 par Dailyconso

Induction, gaz, électrique ou encore vitrocéramique... Quelle plaque choisir pour quelle utilisation ? Découvrez les avantages et les inconvénients de chacun de ces modes de cuisson.

L'électrique, pratique pour débuter

C'est souvent dans les chambres d'étudiants, les studios ou les appartements de vacances que l'on trouve les plaques électriques. Pourquoi ? Elles sont simples et pratiques d'utilisation. Il suffit d'un branchement sur une prise électrique et hop, le tour est joué ! Et surtout, elles ne coûtent pas très cher à l'achat.

Cependant, l'électrique convient principalement aux débutants ou aux cuisiniers du dimanche. En effet, les plaques sont souvent longues à chauffer et faire bouillir de l'eau peut parfois prendre de longues minutes. De même, en pâtisserie, il faut souvent patienter longtemps, voire parfois plus de 20 minutes pour atteindre une température dépassant les 100°C ! Et bien sûr pas de minuteur ou d'alarme, pourtant nécessaires en cuisine. C'est pourquoi les cuisinières averties lui préfèrent souvent un autre mode de cuisson...

Le gaz, un avantage presque historique

Depuis la disparition des cuisinières à bois, le gaz est le plus ancien système de cuisson. Cela est dû en partie à son petit prix et à l'arrivée du gaz de ville. Ce mode de cuisson simple d'utilisation, permet le contrôle de la cuisson grâce à la flamme bleue bien visible.

Cependant, ces plaques de cuisson font parfois peur en raison de la dangerosité du gaz. A savoir tout de même : les plaques d'aujourd'hui sont équipées d'un système de sécurité qui arrête la cuisson automatiquement lorsque la flamme s'éteint par mégarde.

Si vous choisissez ce mode de cuisson, sachez que vous devrez être organisée. Si votre appartement n'est pas desservi par le gaz de ville, il est impératif d'avoir toujours une bouteille d'avance. Sans quoi, gare à la panne sèche !

La vitrocéramique peut mieux faire

Les plaques vitrocéramiques et à induction se ressemblent à s'y méprendre. D'ailleurs, on a souvent tendance à les confondre ou à penser qu'il s'agit de la même chose. Que nenni. Elles n'offrent pas les mêmes spécificités, ni les mêmes avantages.

Comme leur cousine à induction, les plaques vitrocéramiques chauffent vite. Mais leur consommation électrique reste importante, notamment à cause de leur système de refroidissement pas toujours au point. Pas question donc de laisser un plat sur une plaque éteinte, il risquerait de brûler. Seul bon point : leur coût plus raisonnable que les modèles à induction.

L'induction, un mode de cuisson qui a tout bon

Malgré son prix élevé, l'induction est de loin le meilleur mode de cuisson. La majorité des plaques sont dotées de pas moins de dix niveaux de cuisson allant de 60 à 240°C et sont parfois équipées d'une fonction " booster ". Celle-ci sert à obtenir une ébullition très rapidement. Pratique quand on est pressée ! Autres bons points : les plaques comportent également un minuteur, une alarme, parfois aussi un système anti-débordement... En plus, le risque de se brûler est quasi-nul. En effet, c'est le récipient qui chauffe et non la plaque elle-même. Seul point négatif : il faut se rééquiper entièrement en casseroles , poêles, etc. Seuls les modèles, en fonte, en acier ou spécialement conçus pour, peuvent fonctionner avec l'induction.

Découvrez à présent notre sélection de dix plaques de cuisson, grâce à notre diaporama ci-dessus.


C.R



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine