Survolons un peu les paysages qui s'offrent à nous. Tout au sud-est, à partir de la baie de Cannes, se dresse le massif de roche rose de l'Estérel (qu'on ne voit pas sur la carte puisqu'il est presque entièrement dans le Var).
Lorsqu'on longe la côte vers la frontière italienne, le relief se fait de plus en plus abrupt, pour se finir en corniche escarpée entre Nice et Menton.
Au centre du département, le paysage est très varié, alternant plateaux, collines, montagnes, vallées et gorges vertigineuses.
Et tout au nord, c'est de la haute montagne, et c'est là où se trouve le Parc National du Mercantour. Le point culminant en est la cime du Gélas (3 143 m), située sur la frontière franco-italienne.
Pour faciliter le choix de la balade, le département a été découpé en 3 zones allant du sud au nord: le Pays Côtier, le Moyen-Pays et le Haut-Pays. Comme vous le voyez sur la carte, ça correspond non seulement à la latitude, mais aussi à l'altitude ;-). Pour chacune des zones, il y a exactement 60 itinéraires suggérés et balisés. Chaque itinéraire est décrit avec ses caractéristiques: dénivelé, distance, durée, niveau... On sait donc à quoi s'attendre. Et pour varier les plaisirs, il existe aussi un guide VTT, un Via Ferrata, un raquette à neige, un clues et canyons et un équitation.
Plus aucune excuse pour ne pas se bouger!