Comme je vous le disais dans mon post précédent, les Alpes-Maritimes regorgent de superbes itinéraires de promenade. Et pas uniquement dans l'arrière-pays, contrairement à ce qu'on pourrait penser! Le littoral n'est pas entièrement bétonné heureusement, et s'y trouvent des endroits magiques. En ce qui me concerne, l'une de mes premières balades littorales fut au Cap-Ferrat, une presqu'île située à l'est de Nice (rando 49 et 50 du guide Randoxygène Pays Côtier).
C'est une rando assez accessible et qui vaut le coup: la taille raisonnable du Cap Ferrat permet d'en faire facilement le tour à pied en quelques heures, et puis il y a vraiment plein de choses à voir. Du côté ouest, la vue sur la baie de Villefranche-sur-Mer y est bien sûr incomparable:
Du côté est, on peut y admirer le Cap d'Ail:
Et quand on se emprunte l'étroit petit chemin côtier qui suit le long de cette côte très déchiquetée...
on voit des rochers acérés et des falaises...
qui alternent avec des petites plages aux eaux cristallines...
cette photo a été prise le 9 octobre très exactement
le tout entouré de verdure.
Bon, vous devez vous en douter: c'est friqué, très très friqué même. C'est simple, on n'y trouve QUE des villas de luxe. Saint-Jean-Cap-Ferrat, autrefois un modeste village de pêcheurs, est devenu la commune où l'immobilier est le plus cher de France avec plus de 40 000 euros €/m² en moyenne!
Et le bonus de la balade, c'est que deux de ces villas sont accessibles au public! Pour l'instant, je n'en ai visité qu'une, la fabuleuse villa Ephrussi de Rothschild, mais cela fera l'objet d'un autre post...