Ils concluent le réveillon de Noël, appelé "le Gros Souper". Cette tradition, originaire de Marseille, a une origine religieuse. En effet, le chiffre 13 symbolise le Messie entouré de ses 12 apôtres lors de la Cène. Si le nombre est impératif, le choix des desserts est assez libre et varie en fonction des régions, des villes et même des familles.
Voici un exemple de liste que j'ai trouvé à Avignon:
- des raisins secs- des amandes- des figues sèches fourrées de noix (appelées nougat du pauvre)- des noisettes- des dattes- des pommes- des poires- des mandarines- du nougat noir- du nougat blanc- des pâtes de coing- des papillotes (remplacées à Aix-en-Provence par des calissons)- la pompe à l'huile d'olive (brioche sucrée, avec des variantes: gibassié ou encore fougasse)
On trouve aussi dans d'autres listes des fruits confits, du melon de Noël, du raisin blanc... Certains ingrédients ont une signification religieuse. Par exemple les fruits secs sont surnommés "mendiants" car symbolisant les ordres religieux ayant fait vœu de pauvreté: les noix et noisettes représentaient les Augustins, les figues sèches les Franciscains, les amandes les Carmélites et les raisins secs les Dominicains. De même, le nougat blanc et le nougat noir représentent les Pénitents blancs et noirs.
Selon la coutume, il faut servir les 13 desserts en même temps et chacun doit manger un peu de chaque pour s'assurer bonne fortune pour toute l’année. Ils seront resservis les 3 jours suivants. Et il ne faut surtout pas couper la pompe avec un couteau, mais la rompre à la main, sous peine d'être ruiné dans l'année!