D’abord, oubliez les moteurs V6 du passé sous le capot de la Regal. C’est la seule Buick à être exclusivement offerte avec des groupes quatre cylindres depuis 1913. C’est aussi la première Buick à être offerte avec un moteur turbo depuis la légendaire Grand National des années ‘80. La Regal est déjà un succès en Chine où l’acheteur moyen a tout juste 32 ans. Pas mal pour une marque qui auparavant attirait des acheteurs avec presque le double de cet âge. La Regal s’inspire de l’Opel Insignia, une voiture qui a remporté le titre de « Voiture européenne de l’année 2009 ». Ici, au Québec, la Buick Regal 2011 est offerte uniquement en version CXL haut de gamme alors que des versions plus abordables s’ajouteront pour l’année modèle 2012.
Comme dans plusieurs voitures plus luxueuses, le système audio se doit d’être à la hauteur. Ainsi, outre la radio AM et FM, le système de série peut lire les CD et les MP3. En plus, des prises AUX et USB pour iPod sont placées dans le petit coffre entre les deux sièges. De plus, pour un « vrai » iPod, une interface spéciale permet de changer les chansons directement avec les commandes au volant. Excellent! Et la qualité de son de la radio satellite XM est la meilleure de tous les systèmes que j’ai essayés jusqu’à maintenant. La seule ombre au tableau, c’est que les prises dans le petit coffre sont « à bascule » et difficile à atteindre en plus de ne pas être éclairées donc difficile d’y brancher un appareil. Une simple relocalisation réglerait le problème. En option, un système de navigation avec disque dur de 10 Go pour la musique est disponible. Le coffre est de bonne dimension malgré son seuil de chargement élevé. De plus, pour de grands ou gros objets, vous avez le choix d’une trappe à skis ou d’abaisser complètement la banquette. Très bonne idée d’offrir les deux options!
Conditions de l’essai
Réalisé du 25 octobre au 1er novembre 2010.
Journées de soleil et de pluie, entre 7 et 14 C.
Modèle essayé : Buick Regal CXL 2011
Assemblée à Oshawa, Ontario, Canada (début 2011)
Échelle de prix : 31 990 à 34 990 $ + taxes et options
Prix du modèle essayé : 36 065 $ + taxes
Distance parcourue : 774,3 km (26 % autoroute)
Consommation moyenne : 9,5 L/100 km
Régime-moteur à 100 km/h : 1 800 tours/minute
Régime-moteur à 115 km/h : 2 100 tours/minute
Véhicule fourni par General Motors Canada.
Merci à Robert Pagé.
Photos prises à Ste-Élisabeth, Qc