Le partage des rôles semble s'effectuer au sein de l'exécutif américain.
Alors que le Président Barack Obama déclarait à ABCnews il y a encore quelques jours, être très partagé sur le sujet du mariage gay, son vice-président, Joe Biden, fait sur la même chaîne une déclaration toute autre, chacune de ces déclarations devant satisfaire aussi bien les partisans que les opposants au mariage gay.
Le vice-président a estimé qu'il est "inévitable qu'un consensus national se fasse au sujet du mariage gay" car "le pays évolue".
Si l'abrogation de DADT "a été largement acceptée dans l'armée" alors "la même chose peut se produire dans le pays concernant le mariage".
Barack Obama lors de ce point presse à la Maison Blanche le jour de l'abrogation de DADT n'a pas caché être "partagé" sur le sujet, sa position évoluant "constamment".
L'an passé, le Sénat local de l'État de New-York avait rejeté un projet de loi autorisant le mariage gay.
Le New Jersey a également échoué à voir approuver un projet similaire.
Par la voie référendaire, le Maine avait également rendu sans effets une loi égalitaire adoptée.
L'ancienne administration Bush avait tenté en vain de faire adopter au niveau fédéral une interdiction des mariages gays mais de nombreux États restreignent via leurs constitutions le droit au mariage aux seuls couples hétérosexuels.
Toutefois, de par le monde, l'année 2010 a été une année forte pour l'avancée des droits des LGBT avec des unions homosexuelles célébrées pour la première fois en Argentine, en Islande, dans le district de Mexico ou encore au Portugal.
Seigneur, donne l'égalité à tous les couples.