Nous nous étions fait l’écho en 2009 d’une passionnante étude de l’institut Pew sur l’usage d’internet et des TIC par les différences générations (voir ici et là)
A ma grande joie, l’institut vient de publier une version actualisée de l’étude. Même si cette dernière a été réalisée aux États-Unis, ses résultats me semblent transposables à d’autres sociétés sociétés occidentales comme la France.
Les principales conclusions de l’étude sont les suivantes :
1. Les membres de la génération Y sont globalement plus présents en ligne et en particulier pour les activités suivantes :
- Utilisation des réseaux sociaux (83% de taux d’utilisation pour les Y)
- Vidéo en ligne (80%)
- Utilisation de messageries instantanées (66%)
- Utilisation de petites annonces en ligne (64%)
- Écoute de musique en ligne (65%)
- Jeux vidéo (50%)
- Lecture de blogs (43%)
2. La génération X et les générations précédentes (baby-boomers notamment) ont souvent un temps d’avance lorsqu’il s’agit de :
- Visiter des sites gouvernementaux
- Obtenir de l’information de nature financière
3. Certaines activités clés se développent dans toutes les générations :
- Utilisation des moteurs de recherche
- Recherche d’information sur la santé
- Recherche d’information sur l’actualité
- Achat de produit
- Réservation ou achat de voyages en ligne
- Banque en ligne
- Information religieuses
- Notation de produits, de services ou de personnes
- Donations en ligne
- Téléchargement de podcast
Si le sujet vous intéresse, l’étude (en anglais) avec tous les chiffres est téléchargeable ici.