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L’usage d’Internet et des TIC selon l’âge (étude)

Publié le 04 janvier 2011 par Julienpouget

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Nous nous étions fait l’écho en 2009 d’une passionnante étude de l’institut Pew sur l’usage d’internet et des TIC  par les différences générations (voir ici et )

A ma grande joie, l’institut vient de publier une version actualisée de l’étude. Même si cette dernière a été réalisée aux États-Unis, ses résultats me semblent transposables à d’autres sociétés sociétés occidentales comme la France.

Les principales conclusions de l’étude sont les suivantes :

1. Les membres de la génération Y sont globalement plus présents en ligne et en particulier  pour les activités suivantes :

  • Utilisation des réseaux sociaux (83% de taux d’utilisation pour les Y)
  • Vidéo en ligne (80%)
  • Utilisation de messageries instantanées (66%)
  • Utilisation de petites annonces en ligne (64%)
  • Écoute de musique en ligne (65%)
  • Jeux vidéo (50%)
  • Lecture de blogs (43%)

2. La génération X et les générations précédentes (baby-boomers notamment) ont souvent un temps d’avance lorsqu’il s’agit de :

  • Visiter des sites gouvernementaux
  • Obtenir de l’information de nature financière

3. Certaines activités clés se développent dans toutes les générations :

  • Email
  • Utilisation des moteurs de recherche
  • Recherche d’information sur la santé
  • Recherche d’information sur l’actualité
  • Achat de produit
  • Réservation ou achat de voyages en ligne
  • Banque en ligne
  • Information religieuses
  • Notation de produits, de services ou de personnes
  • Donations en ligne
  • Téléchargement de podcast

Si le sujet vous intéresse, l’étude (en anglais) avec tous les chiffres est téléchargeable  ici.


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