35 heures

Publié le 04 janvier 2011 par Jfa

Certes, j’ai toujours pensé que ce dispositif des 35 heures, pour de nombreuses raisons, aurait eu besoin, à l’époque, de quelques mois de négociation supplémentaires et s’apparentait à une usine à gaz. Certes, les détricotages successifs qu’il a subi l’ont, peu à peu, vidé d’une partie importante de sa substance. Mais N. Sarkozy, malgré ses annonces pré-électorales, n’a jamais complètement abrogé la mesure parce qu’elle reste très populaire. Manuel Valls se charge donc de ce travail, futur Besson candidat au poste de Ministre des Affaires Sociales si N. Sarkozy est réélu en 2012 ?

Pourtant, comme l’a rappelé B. Hamon, le coût du travail est, en France, inférieur à  celui de l’Allemagne, la Hollande et quelques autres pays dont les performances économiques et sociales sont largement supérieures aux notres. La productivité des travailleurs français est, elle, supérieure à celle des allemands et quelques autres pays dont nous envions les équilibres… C’est donc que, logiquement, ce ne sont pas les 35 heures qui sont causes de tous les maux dont on les charge très facilement.

Ne nous y trompons pas, c’est aussi moyen, pour cet homme isolé, sans force militante dans le PS, de faire du buzz, espérant un score honorable aux primaires lui garantissant un beau ministère même si le (la) candidat (te) PS gagne.

Pourtant, les bons sujets de campagne pour ces présidentielles ne manquent pas: les plus de 4,5 millions de demandeurs d’emploi, l’injustice fiscale, l’exonération de charge des heures supplémentaires, véritable fabrique à chômeurs, la baisse du niveau de vie, la mise à sac des services publics, la main mise sur les médias publics et certaines cours de justice, la montée permanente de l’insécurité et des violences, les attaques aux libertés, la baisse de l’audience de notre pays dans le monde, ….

Manuel Valls en rajoute une couche en se disant partisan du “Travailler plus pour gagner plus”, slogan mensonger de la campagne de N. Sarkozy, dont on a vu la réalité: “Travailler plus pour gagner moins et gaver les actionnaires”, … Et accroître encore les inégalités.

Le PS existe-t-il vraiment où n’est-il qu’un ramassis d’ambitions individuelles et autres côteries?

- “ANNÉE NOIRE - Les Français très pessimistes pour 2011″, Big Browser.

- “Les jeunes sont mal partis”, Le Monde.

- “Une paupérisation qui menace la démocratie”, Le Monde.