Top 14 : bonne opération pour le Racing Metro

Publié le 04 janvier 2011 par Ptimek

Les parisiens ont fait la bonne opération de la 15e journée en s’emparant de la 2e place, au nez et à la barbe de leur adversaire du jour, le Montpellier HR (28-16).

Un arbitrage à 2 vitesses ?
Une histoire de carton vient entacher la victoire des racingmen. En effet, Jonathan Wisniewski s’est rendu coupable d’un placage « cathédrale » sur Martin Bustos Moyano sans recevoir le carton jaune, synonyme d’expulsion, que mérite ce placage dangereux car c’est un montpellierain qui est sanctionné pour avoir piétiné Sébastien Chabal.

A peine 3 minutes plus tard, on retrouve le même Jonathan Wisnieswski mais cette fois dans la peau de la victime, séché en l’air par Mamuka Gorgodze qui écope lui d’un carton jaune immédiat.

Cette double peine rend fou de rage le banc montpellierain qui se voit réduit à 14 dans un moment charnière. De (3-3) avant l’expulsion, le score passera rapidement à (20-3) à la pause. Coup du sort pour le MHR qui ne reviendra pas dans le match.

Montpellier perd donc sa très méritée 2e place au profit du Racing Metro 92, tout aussi méritant.

Dans les autres rencontre, le Stade Toulousain est venu à bout de son voisin castrais pour assoir un peu plus sa domination dans le Top 14. Les hommes de Guy Novès ont semble-t-il trouvé leur rythme de croisière. En fin stratège, le coach toulousain sait l’importance de prendre un maximum de points en début de saison pour se mettre à l’abris d’une fin de saison où il faudra jongler avec la Coupe d’Europe, dont ils sont les tenants.

L’USAP a vaincu le signe indien et empoche une victoire, si ce n’est précieuse, cruciale pour le morale. En effet, en dominant Brive mais sans toutefois convaincre, les joueurs de Perpignan relance leur compteur victoire, bloqué depuis 5 rencontres !

Résultats de la 15e journée :
Toulouse (23 – 16) Castres Olympique
Racing Métro 92 (28 – 16) Montpellier
La Rochelle (26 – 26) Stade Français
Agen SU (21 – 3) Aviron Bayonnais
RC Toulon (38 – 26) Biarritz Olympique
Perpignan (23 – 16) Brive
ASM Clermont Auvergne (34 – 9) Bourgoin

Classement du Top 14