Premier post de l’année : 2010 vient de se terminer et 2011 montre le bout de son nez. Je vous présente mes meilleurs vœux pour cette année 2011 et souhaite qu’elle vous comble de joie! Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, 2011 s’annonce chargée en réjouissances musicales. Beaucoup de travail en perspective et la joie de voir que le travail effectué en 2010 à réellement porté ses fruits.
La saison sera donc passionnante cette année. Tout d’abord je suis fier d’annoncer l’enregistrement de mon premier disque solo : un album prévu de longue date, longuement réfléchi. Pour mon premier disque, fidèle à moi-même, j’ai décidé de promouvoir et faire confiance à un jeune compositeur américain, Michael Mranti qui m’a particulièrement touché. Je lui ai donc commandé une oeuvre pour piano seul, écrite sur mesure pour s’intégrer parmi les autres oeuvres du programme.
Cet album est construit comme un voyage dans la nuit de trois compositeurs incontournables du vingtième siècle et d’un jeune compositeur de notre temps. Les quatre groupes d’œuvres du programme reflètent et revisitent l’imagerie nocturne : illuminations terrifiantes ou rassurantes (un éclair, des bougies, un clair de lune), perceptions sonores et olfactives du crépuscule (la forêt, les oiseaux de nuit) et présences spectrales (Scarbo, Ondine) enrichissent le monde magique de l’obscurité qu’ont su parfaitement mettre en musique, d’une manière très différente et personnelle, Messiaen, Carter, Mranti et Ravel.
Autre projet qui me tenait à cœur : la création d’un festival dédié aux instruments à clavier. C’est un projet amorcé en 2010 qui verra le jour au printemps 2012 en France. J’ai eu la chance de rencontrer en 2010 des gens très motivés prêts à s’investir dans cette aventure de taille et mettre ce projet sur une bonne voie, ainsi que des interprètes magnifiques soutenant l’opération et apportant leur savoir-faire musical à notre programmation. Je souhaite sincerement, malgré ces temps peu favorables au financement culturel, que ce festival trouvera ses partenaires motivés afin de le réaliser dans les meilleures conditions possibles.
Dernier point, et non des moindres, j’avais toujours eu l’envie d’écrire un livre sur mon expérience en tant que pianiste et sur la musique en général. Vous savez déjà que j’aime partager mes pensées et mes points de vue, mais j’avais le désir depuis longtemps de réunir et compléter plusieurs de mes textes encore non publiés sous une forme plus étoffée que le “simple” article. J’ai donc pris mon courage à deux mains et l’écriture commencée en 2010 est en bonne voie. C’est process long qui se poursuivra en 2011 et j’espère pouvoir publier ce livre conjointement avec mon premier album.
Beaucoup de travail, de beaux projets, 2011 sera vraiment une excellente année!
Articles connexes: