Article initialement publié sur MISC Le Blog
“Les Experts du numérique : le Génie, le Geek et le Truand”
Pour bien commencer l’année 2011, nous sommes fiers de vous inviter à une conférence organisée en partenariat avec le Social Media Club France autour de la question de l’expertise numérique. L’événement, sobrement intitulé “Les Experts du numérique : le Génie, le Geek et le Truand” se tiendra à partir de 19h le 19 janvier prochain à La Cantine, temple parisien des amoureux du digital… Pour savoir comment s’inscrire c’est ici
Le paysage numérique actuel est marqué par l’apparition de multiples acteurs, outils, langages qui le rendent difficile à appréhender. Web 2.0, social media, folksonomie, crowdsourcing, transmedia, gamification… Les néologismes pullulent sans que l’on sache précisément ce qu’ils désignent et les gourous du numérique se livrent une guerre sans merci pour coller leurs propres étiquettes sur un web insaisissable. Les entreprises prennent peu à peu conscience de la nécessité d’être présentes sur le réseau pour communiquer avec des publics qui passent de plus en plus de temps devant leurs écrans. Pour faire du digital un pivot essentiel de leurs stratégies de communication, elles se tournent vers des professionnels et bloggeurs qui tous se définissent comme « experts du numérique ».
Mais comment y voir clair face à la profusion de discours qui accompagnent les transformations médiatiques que nous connaissons aujourd’hui ? Comment discerner le savant du charlatan ? Comment définir l’expert du digital ?
Face à une interrogation légitime sur les bonnes pratiques à suivre et sur les personnes à écouter, il est utile de remettre en question la notion d’expert, de s’intéresser aux représentations et imaginaires qu’elle suscite, et de proposer une approche critique sur les pratiques émergentes de professionnels et d’amateurs qui prétendent mettre de l’ordre dans le grand désordre numérique.
Pour réfléchir à ces problématiques, nous vous avons concocté un programme chargé avec un panel d’intervenants de qualité (et pas des moindres !).Au menu :
Dialogue introductif sur les représentations de l’expert du web.I – Le web et ses chimères
- Les gourous, icônes mythologiques : le cas Assange
- Réduire le chaos, promesse de Gascon ? L’exemple de la cartographie – Anthony Hamelle, CLM BBDO, et Guilhem Fouetillou, co-fondateur
- Le marché de la peur – Frédéric Bardeau, directeur général Agence Limite et Cyril Rimbaud, co-fondateur et directeur de Curiouser
II – De la difficulté de définir de nouveaux métiers
- Community manager, Story architect… quels noms pour quels métiers ? Matthieu Chereau, co-fondateur Happy Fannie, Tigerlily…
- Professionnels et amateurs, entre concurrence et émulation – Erwan Kezzar, co-fondateurAgence Takative
III – Le risque communautaire. Où le geek doit s’ouvrir au grand public
- Transmettre l’innovation : la place de la pédagogie – Sandrine Girbal, co-fondatrice Happy Fannie
- Le savoir lire et écrire numérique au cœur des préoccupations – Fabrice Epelboin, éditeur de ReadWriteWeb France
Et comme on pense à tout, la conférence sera suivie d’un cocktail pour que vous puissiez épancher votre soif et échanger avec les étudiants du Master !
Pour vous inscrire envoyez nous un email précisant votre nom et entreprise à l’adresse suivante conference@celsa-misc.fr ; nous vous transmettrons un code nécessaire pour s’inscrire à l’événement.
Pour ceux qui ne pourront pas être sur place le jour de la conférence, elle sera live-tweetée, filmée et retransmise en direct sur Agoroom. Vous pourrez donc nous suivre dès 19h00 sur www.agoroom.com, ou sur Twitter, via le hashtag #confmisc11
Pour retrouver toutes les informations : le communiqué de presse de la conférence