Il est temps de dire aurevoir à 2010.Comme chaque années, celle-ci a eu son lot d'évenements, bons ou mauvais.Je vais tenter de regrouper ici ces choses qui ont marqué les esprits en une petite rétrospective...
2010 aura bien mal commencé pour la plupart des liégeois avec cette explosion de gaz, rue Léopold, dans la nuit du 27 janvier. Le bilan s'élèvera à 13 victimes. Par miracle, grâce au courage et à la détermination des pompiers, une fillette sort indemne des décombres.Mais la Belgique n'est pas au bout de ses surprises entre la catastrophe férrovière de Buyzingen qui nous rapelle de biens tristes souvenirs et Carrefour qui restructure ses magasins... au détriment de 1672 personnes.
Quand un violent séisme détruit Haïti, que des coulées de boues paralysent la Chine et que l'Eyjafjöll islandais entre en éruption après plus de 150ans, on se demande si la planète ne perd pas la boule.
Cependant, quand 33 mineurs chiliens sont libérés en direct à la télévision, après être resté coincés deux mois sous terre, l'espoir renaît.
La lauréate du prix nobel de la Paix, Aung San Suu Kyi est libre, après 7ans de résidence surveillée pour son opposition au régime birman. Obama annonce l'arrêt des opérations de combat en Irak et Kate Middleton dit "oui" au prince William.La coupe du monde de football a lieu en Afrique du Sud, au son des Vuvuzelas et des Black Eyed Peas. Les Waka! waka! de Shakira accompagnent l'Espagne jusqu'à la victoire.
Au cinéma sortent "Toy Story 3", "The Social Network" et le fabuleux "Inception" de Chris Nolan.On écoute en boucle les albums de Saint André et d'Ozark Henri ...sur Ipod car Sony a arrêté la production du mythique balladeur walkman. Et tandis qu'Eva Longoria et Tony Parker divorcent, que le petit prodige du playback Keenan Cahill est rejoint devant sa webcam par Fifty Cents ...Lady Gaga est élue 3ème personne la plus influente du monde!
A noter enfin : 226 Ovnis - rien que ça! -auront été repérés cette année dans l'espace aérien belge.
Et moi, et moi et moi... Eh bien je ne peux pas m'empêcher de prendre mes sacro-saintes "bonnes résolutions" de janvier, mais celles là vous les lirez dans le prochain article!