Magazine Politique
Dominique de Villepin est confronté à un premier trimestre 2011 d'une importance particulière avant un second trimestre très occupé par des dossiers collatéraux plus délicats.
Plus la présidentielle avance, plus les arbitrages stratégiques de l'ancien Premier Ministre apparaissent de façon claire.
Son espace correspond à une situation spécifique : un homme de caractère pour sortir le pays de dangers en faisant vivre une nouvelle référence Française.
Premier élément : Villepin doit être Villepin : un homme de caractère au profil singulier. Si Villepin fait du Bayrou ou du profil classique, il perd sa valeur ajoutée.
Mais, seconde étape, pour être pleinement cette homme de caractère, il faut des circonstances exceptionnelles. Or, les circonstances actuelles sont exceptionnelles mais les Français n'ont pas encore conscience de cette réalité.
Le "sursaut Français" existe historiquement face à un ennemi identifié. L'exemple caractéristique est bien entendu la séquence de la seconde guerre mondiale. L'ennemi était identifié. Il était visible d'autant plus qu'il était occupant. Le sursaut pouvait alors résider dans une réponse simple : expulser l'ennemi du territoire.
Actuellement, la crise globale a installé des circonstances exceptionnelles mais les Français ne voient pas l'ennemi.
Et pour cause, l'ennemi ce sont les mauvaises habitudes des Français. Il faut donc combattre contre soi-même. C'est un enjeu terriblement plus difficile en réalité.
Ce d'autant plus que ce "combat intérieur" doit intervenir dans une période de doute collectif. Une des explications des actuelles difficultés, c'est que les Français ont perdu l'estime d'eux-mêmes. Sans estime de soi, comment faire vivre une nouvelle référence Française ? Tout "modèle Français" devient par définition hors de portée car hors de volonté.
L'opinion est actuellement à la croisée des chemins. Elle perçoit que les choix de 2012 seront hors du commun mais elle décale l'intégration de toutes les conséquences concrètes comme si elle entendait se protéger en ignorant encore un peu cette réalité nouvelle.
Qui sera le premier candidat à accélérer cette prise de conscience ? Comment réagira alors l'opinion face à l'expression de ces réalités et à la vision qui en résultera ? C'est probablement ce carrefour là qui conditionnera beaucoup de comportements ultérieurs. Ce temps des dangers peut alors devenir celui des nouvelles chances ...