Magazine Santé

Les boissons énergisantes créent une dépendance à l’alcool

Publié le 03 janvier 2011 par Mcetv

http://static.mcetv.fr/img/2011/01/vodka-redbull1-468x264.jpg

 

La consommation de boissons énergisantes avec de l’alcool des lycéens et des étudiants va croissant et crée une dépendance à l’alcool

 

Des chercheurs de l’université du Maryland, du Treatment Research Institute de Philadelphie et de la Johns Hopkins University ont évalué la relation entre consommation de boissons énergisantes et risque de dépendance à l’alcool.

Cette évaluation menée en milieu universitaire sur 975 jeunes avait pour objectif de comprendre les comportements à risque des jeunes américains.

Bilan de l’étude :  la consommation de boissons énergisantes a été classée peu fréquente (de 1 à 51 jours dans l’année passée) chez 51,3 % des étudiants et très fréquente chez 10,1 %. L’analyse laisse apparaître, chez les étudiants à forte fréquence de consommation de boissons énergisantes, une consommation d’alcool plus fréquente que chez les autres !

Le risque de dépendance à l’alcool était alors chez eux significativement plus élevé que chez ceux n’ayant pas consommé ces boissons.

Les liens entre consommation de boissons type Red Bull, Dark Dog ou Burn, et dépendance à l’alcool restent à éclaircir, mais les associations voient d’ores et déjà dans ces résultats la nécessité d’une prévention de l’alcoolisme ciblée sur ces jeunes étudiants consommant fréquemment des boissons énergisantes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mcetv 493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines