Le vieil homme et l'amer.

Publié le 03 janvier 2011 par Philippemeoule

Stephane Hessel, 93 ans, comment dirais-je, c'est Stephane Hessel, quoi ! Au-delà d'"Indignez-vous", il y a sa vie, ses combats, ses reconnaissances, son humilité, ses paroles et ses actes.

C'est le vieil homme qui nous emmène en mer et nous fait rêver pour peu que l'on ait une once d'humaniste et la comprenette un peu aiguisée. Façon Hemingway.

Maxime Verner, 21 ans, candidat à la présidentielle, pourrait séduire. Il se bat pour que chacun puisse se présenter dès 18 ans à chaque élection (ce qui n'est pas le cas pour la présidentielle, par exemple). Il dit se battre pour que la jeunesse soit écoutée. Fort bien. Candidat aux municipales de Bron en 2008, il a usé toutefois de méthodes, comment dire, "Dassautistes" : "Il a offert en décembre 2007 des voyages en Tunisie par tirage au sort à deux jeunes filles, sur ses fonds propres, pour inciter les jeunes à s'inscrire sur les listes électorales et promettait, s'il était élu, des bons de 300 euros financés par la mairie à ceux qui iraient voter et gagnant moins de 1.500 euros par mois." (Ce que, soit dit en passant, la loi interdit totalement !). Mettons cela sur le compte de sa fougueuse jeunesse !

Il ne faudrait pas que Maxime Verner soit le jeune homme qui nous emmène, amer, et nous fasse déchanter dans une ronce d'inhumanisme. Façon Le Pen.