Magazine Conso

Le frottis, pensez-y

Publié le 03 janvier 2011 par Dailyconso

Le frottis, c'est comme lorsque vous devez allez vous faire enlever une carie chez le dentiste. Vous attendez le plus longtemps possible avant d'y passer ! Et pourtant, cet examen médical, réservé aux femmes, est primordial pour dépister le cancer du col de l'utérus. Donc pas question de faire l'impasse dessus. Dailyconso fait le point sur ce test de dépistage.

Le frottis, à quoi ça sert ?

Le frottis permet de dépister le cancer du col de l'utérus ou de détecter des lésions précancéreuses. Sachez que cette maladie provoque plus de 1 000 décès en France chaque année... Alors qu'en effectuant ce dépistage, il est complètement évitable. Le frottis sert alors, tout simplement, à réduire le taux de mortalité lié à ce cancer.

L'examen en question

Pour effectuer le prélèvement, vous êtes allongée, les pieds dans les étriers. Le médecin vous introduit dans le vagin un spéculum pour élargir et éclaircir la zone. A l'aide d'un coton-tige ou d'une brosse, il va collecter des cellules du col de l'utérus qui seront ensuite étudiées au microscope. Le frottis n'est pas à proprement parler un moment agréable à passer, mais il n'est pas douloureux pour autant ! En quelques minutes, tout est déjà terminé !

La bonne fréquence

La Haute Autorité Sanitaire ne préconise pas de faire un frottis avant l'âge de 25 ans. Mais notez que le risque existe dès les premiers rapports sexuels. Donc à moins d'attendre vos 25 ans pour passer à l'acte, nous vous conseillons de vous faire dépister dès le début d'une activité sexuelle. Pour vos premières fois, il est conseillé de vous soumettre au frottis tous les ans. A partir de vos 25 ans et si les deux frottis précédents n'ont rien révélé d'anormal, effectuez cet examen tous les 3 ans, et ce jusqu'à vos 65 ans.

Où se pratique le frottis ?

Vous êtes nombreuses à vous rendre chez votre gynécologue pour effectuer cet examen. Mais sachez néanmoins que ce dernier peut également être pratiqué chez votre médecin généraliste. Une fois le prélèvement effectué, vous devez (le plus souvent) envoyer vous-même l'échantillon à un laboratoire médicalisé. Pas besoin de vous casser la tête à en trouver un, votre médecin vous fournit adresse, enveloppe et tout le matériel nécessaire pour leur faire parvenir. Il vous faudra ensuite attendre quelques jours pour recevoir les résultats par courrier à votre domicile. Des résultats envoyés également au médecin qui a effectué le prélèvement.

A.D



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine