Home staging : faites le vous-même !

Publié le 03 janvier 2011 par Efficity @Efficity

En respectant quelques règles de bon sens, valorisez vous-même votre bien et optimisez vos chances de le vendre !

La mise en vente de son appartement ou de sa maison nécessite une certaine préparation. Dans ces pages, nous avons déjà évoqué les bienfaits du home-staging ; le concept est simple et efficace : faire appel à un professionnel qui saura optimiser votre bien pour la vente.

La pratique est en plein essor et fait les beaux jours des entreprises spécialisées.

Cependant, il ne s’agit pas d’entamer un grand chantier et vous pouvez vous aussi vous improviser « home stager ». 

L’objet n’est pas là de dénigrer cette profession ni de prétendre atteindre le même niveau de résultat.

Mais en suivant ces quelques conseils de bon sens, vous valoriserez votre bien.

Alors « do it yourself »… A moindre frais !

Le home-staging : pourquoi ?

Selon toutes les agences de home staging, cette technique permet de « proposer un bien conforme aux attentes des acquéreurs ».  

En élargissant le panel d’acquéreurs potentiellement séduits, on réduit les délais de vente. Le prix de vente a alors plus de chance d’être conforme à l’estimation immobilière.

Et enfin parce que les statistiques montrent que plus de la moitié des acheteurs prennent leur décision dans les 90 premières secondes de la visite ! Alors ne laissez rien au hasard, optimisez cette précieuse première minute. 

Jouer les home-stager : comment ?

Pour « proposer un bien conforme aux attentes des acquéreurs », suivez votre bon sens. Voici quelques conseils :

  • Rafraichir les peintures avec un ton neutre : si l’acquéreur souhaite repeindre la cuisine en rose fuchsia, laissez-lui ce plaisir !
  • Désencombrer les espaces : cela a le double avantage de vous permettre de présenter des pièces plus claires et de faciliter par la suite votre déménagement !
  • Dépersonnaliser : retirer les objets trop intimes (photos de famille, œuvres réalisées par le petit dernier pour la fête des mères…) permet à l’acquéreur de se projeter dans votre maison ou appartement.
  • Réparer, nettoyer, ranger : tout les coins de la maison où de l’appartement doivent y passer !  

Home-staging : périmètre d’action

Il se justifie sur l’ensemble du bien à vendre : la maison ou l’appartement, le jardin, la terrasse, la piscine, la cave… 

On le répète, ce n’est pas que de la déco !

Présenter un garage bien rangé plutôt qu’avec des outils partout, donne non seulement une meilleure impression mais également une meilleure vue d’ensemble des possibilités d’aménagements. 

En respectant ces quelques règles, vous mettrez de votre côté toutes les chances de vendre votre bien plus rapidement, sans vous ruiner. 



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