Il paraît que les Français sont les gens les plus déprimés du monde en ce début d'année. Ça c'est parce qu'ils n'ont pas chanté du Robbie Williams au réveillon, et aussi parce qu'ils n'écoutent pas en boucle La Femme.
Sans exagérer, La Femme est l'un des groupes français les plus excitants du moment. Derrière ce nom impossible à googler, on trouve une chanteuse et des garçons, entre Biarritz et Paris, qui font du surf rock parfait pour danser. Les paroles sont en français (oui oui), les synthés sont so 80s, et le tout est répétitif sans pour autant être ennuyant.
La Femme a sorti l'EP Le Podium #1, un petit bijou que vous pouvez acheter sur Bandcamp pour pas bien cher. La chanson inaugurale "Sur La Planche" est tellement entêtante que ça me donne envie de prendre tout de suite le bus pour Lacanau, même si je ne sais pas du tout surfer, sauf sur Chrome. "Telegraphe" et "Françoise" sont un brin plus sombres, toujours aussi plaisantes.
Mais La Femme a d'autres cordes à son arc : un hymne arty aux transports en commun avec des paroles scandées comme un manifeste : "Prends le bus, prends le bus, anti taxi !", une chanson et un clip X, et encore un autre morceau entraînant, plus ville que plage malgré son titre, mais où on n'entend pas grand chose du texte.
La Femme a aussi l'air tellement bonne en live qu'on a hâte qu'elle rentre des USA (où elle tourne actuellement) pour la croiser dans nos salles françaises.
Alors si avec une telle simplicité et une efficacité pareille La Femme ne devient pas huge en 2011, je mange ma veste en jean.