Tout pour les professionnels du monde ludique, le Salon du Jeu 2011 (50ème Edition) c’est pour bientôt. Toute l’info sur le site du salon du Jeu http://www.salon-du-jeu.fr/
Communiqué de presse- décembre 2010
QUELS CADEAUX SERONT SOUS LE SAPIN DE NOËL 2010,
ET CELUI DE 2011 ?TENDANCES DU MARCHE DES JEUX & JOUETS
2011 : RDV DU 23 AU 25 JANVIER AU 1er SALON PROFESSIONNEL DU JEU EN FRANCE POUR DÉCOUVRIR LES NOUVEAUTÉS DE DEMAIN…
Le marché des Jeux et Jouets est en bonne santé avec NPD qui constate une bonne progression du marché (+4% en valeur – source Panel NPD EpoS bilan du marché des Jeux & Jouets janvier- septembre 2010 en France). Presque toutes les catégories de jouets sont à la hausse, avec parfois des croissances à deux chiffres comme la Construction (+23%) et les Peluches (+13%). Les Poupées sont quasi stables (-2%) alors que les Jeux de société sont en hausse depuis le mois d’août (+2% depuis de début de l’année hors cartes stratégiques). Seule baisse, l’Electronique Junior, catégorie vendue surtout à Noël, qui dispose malgré tout, de bonnes possibilités de rebond.
Les grandes tendances 2010 :
Cuisine : tous à vos fourneaux !
Surfant sur la vague cuisine qui connaît un grand succès à la télévision en ce moment, le marché du jouet décline cette tendance avec la cuisine de Play Doh (Hasbro), la fabrique de bonbons Haribo de Canal toys, le kiosk à bonbons de Sentosphère, la nouvelle cuisine bilingue de Fisher Price (Mattel) et bien sûr le jeu Master Chef de TF1 Games.
Success story pour Toy Story.
Le grand écran a toujours un impact sur le marché du jouet et cette année, Toy Story se présente comme l’événement cinéma majeur. Alors que la licence se classe en 4ème position au mois de septembre, les ventes devraient continuer leur envolée d’ici la fin du mois de décembre.
Comme à la récré !
Les phénomènes cours de récréation continuent avec l’engouement pour Bakugan (Spinmaster) qui enregistre de bonnes ventes depuis l’année passée. Nous constatons aussi l’arrivée, voire le retour de Tech Deck (encore Spinmaster), mais également de Beyblade (Hasbro) qui surpasse toutes les autres licences depuis la fin septembre.
Les grands classiques revisités…
Les jeux de société se reprennent depuis le mois d’août avec de nombreuses nouveautés et autour d’un thème fort : la sociabilité et le plaisir de jouer ensemble en famille. NPD constate une avalanche de nouveautés sur les segments enfants et famille, avec en plus des intervenants classiques (Hasbro, Mattel, Nathan, Ravensburger, Goliath, TF1 Games, Tomy, Lansay…), l’arrivée très attendue sur le marché des produits Lego, mêlant la construction et le plaisir du jeu.
Écolo dès le berceau ?
Le marché du jouet, tout comme l’ensemble des marchés de grande consommation, commence à s’intéresser à l’environnement et quelques produits ‘écolo’ ou à caractère scientifique ont fait leur apparition dans les rayons cette année. Aux côtés des jeux en bois classiques, nous anticipons de bons résultats pour les produits liés aux magazines C’est pas sorcier et Ushuaia. Les jeux de Plein
Air ont aussi remporté un bon succès pendant l’été avec une croissance de 5% à date.La révolution e-commerce
Cette année le marché du jouet français devrait profiter d’une croissance exponentielle de son chiffre d’affaire en ligne. La France est pour le moment en retard par rapport à ses principaux voisins (Royaume Uni et Allemagne), mais le lancement en octobre de toysrus.fr par le leader du marché Toys R Us devrait bouleverser le panorama actuel et donner toutes ses chances au circuit internet.
Regain d’intérêt chez les ados
Grâce à de nouveaux produits ou des concepts collections, le marché du jouet connaît en ce moment un nouveau rebond chez les adolescents. La nouvelle gamme de Wow wee / Sablon, les Paper Jamz, qui propose des instruments de musique de choc grâce à de nouvelles technologies, illustre parfaitement cette tendance. Les 12 ans et plus sont aussi toujours friands des gammes Magic the Gathering et Warhammer.
LE SALON DU JEU : LE RENDEZ-VOUS PRIVILEGIE DES ACTEURS DU JEU EN FRANCE
DU 23 AU 25 JANVIER 2011
2011 est un tournant décisif dans l’histoire du Salon du Jouet et du Jeu qui fête sa 50e édition : cette année marque la naissance officielle du premier Salon professionnel spécialisé dans le domaine du Jeu en France.
Fort de 50 ans d’expertise et de réflexion, le salon du Jouet et du Jeu franchit un nouveau cap en se spécialisant toujours plus : désormais l’offre JOUET et l’offre JEU sont clairement dissociées en 2 salons, bien distincts.Composé de spécialistes, 2 nouveaux salons cohabitent, pour le bonheur de tous les acteurs, tant dans le secteur du Jouet que celui du Jeu.
En 2011, les jeux de plateau, jeux de cartes à collectionner, jeux vidéos, jeux sportifs et d’adresse, jeux éducatifs ou multimédia ont enfin leur salon privilégié qui séduira une cible allant de 7 à 77ans !
Ce rendez-vous est révélateur pour l’ensemble des professionnels puisqu’il propose la mise en lumière des tendances de demain sur le marché. Le salon du Jeu permettra ainsi de dénicher la «perle rare».
Rdv sur le site : www.salon-du-jeu.frLUMIÈRE EN AVANT-PREMIÈRE SUR LES NOUVEAUTÉS A DECOUVRIR AU SALON DU JEU 2011
QUELQUES SPÉCIMENS À REPÉRER…
PLAN SOCIAL : DEVENEZ UN ACTIONNAIRE SANS SCRUPULE DANS VOTRE ENTREPRISE
Objectif du jeu : se débarrasser de tous ses salariés pour réussir son «Plan social» et gagner le droit de délocaliser son entreprise dans un pays totalitaire où la main d’œuvre est bon marché !
Munissez-vous d’un peu d’humour et d’une grosse envie de gagner.
Plan social est un jeu de cartes impitoyable qui réveillera vos instincts prédateurs et votre cruauté intrinsèque. Tous les joueurs sont actionnaires. Cadres supérieurs, techniciens, employés, ouvriers… le premier joueur qui parvient à se débarrasser de tous ses salariés réussit son «Plan social».
Plan Social de ARPLAYS
BISTOURISQ® LE JEU DE LA CHIRURGIE ESTHETIQUE
Sur le terrain de jeu du ‘‘paraître’’ et du ‘‘look à outrance’’, Bistourisq pousse la caricature et joue de nos complexes sans laisser de cicatrices. Si le bonheur est dans le regard des autres comme notre société le laisse penser, alors Bistourisq a peut-être la seule prétention de nous aider à rire de nous-mêmes et, finalement, à mieux nous accepter tel que nous sommes… Et tout ça, sans passer sur le billard !…
Bistourisq de DERIDEO
OCTOVERSO : LE JEU DE LETTRES A DOUBLE SENS
OCTO pour les 8 lettres chevalets glissant sur le rail. VERSO pour la vision des 2 faces des lettres, permise par le support pivotant. Un jeu convivial et interactif au design élégant en bois massif. Grâce à sa réelle innovation Octoverso a été salué par le 1er Prix Tendances au Salon du Jeu 2010.
Octoverso de Envie de Jouer
50 ANS CA SE FETE !
Cette année le salon célèbre un «demi-siècle» d’existence ! À l’occasion de cette 50e édition, les 3 jours du salon seront placés sous le signe de la fête et de l’amusement ! Pas de répits, les surprises seront au rendez-vous et bien entendu une soirée inoubliable est organisée pour marquer l’évènement qui sera dignement fêté le soir du lundi 25 Janvier…
INFORMATIONS PRATIQUES SALON DU JOUET ET SALON DU JEU
du dimanche 23 au mardi 25 Janvier 2011 Grande Halle de la Villette – Date de création : 1962
Organisateur : Groupe ETAI (INFOPRO Communications IMMEUBLE PARC II 10, Place du Général de Gaulle 92186 ANTONY Cedex)
Direction du salon : Jean Luc Garnier
Marketing / Communication : Anne de Villoutreys et Claire Taiten
Commercial : Martine Darlot
Contact Presse : Ameline Communication
[email protected]
06 64 25 55 53
….
[ad#Ikosa-site du mois de janvier]