Les médias sociaux ne sont pas une mode. Croire le contraire, c’est vouloir affirmer que l’humain est un être farouche qui cherche constamment à s’isoler. Au contraire, dans le plus profond de notre ADN, le besoin de se rassembler fait partie de nos instincts primaires comme; manger, boire et se reproduire. Nous sommes des animaux grégaires. Nous vivons en troupeau et l’appartenance à une tribu est plus fort que tout.
Faire partie et surtout être accepté d’un groupe… c’est une nécessité pour rester équilibré. Dans toute l’histoire, faire partie d’un groupe n’a jamais été aussi facile. En soi, c’est une véritable révolution. L’adolescent boutonneux et timide peut montrer à son petit réseau Facebook et à la planète toute sa créativité et son talent de programmeur. Un torréfacteur de Sherbrooke peut vendre son café partout dans la province… et augmenter son chiffre d’affaires de 45%, grâce à Twitter. Un producteur télé peut sceller des ententes internationales… en 3 fois moins de temps… Les exemples sont légions. J’en suis témoin quotidiennement! La dernière grande enquête du Cefrio démontre que 78% des Québécois ont fréquenté ou contribué au contenu d’au moins un média social, un blogue ou un microblogue.
À une plus grande échelle, l’impact des médias sociaux est aussi formidable
Erik Qualman est l’auteur d’un ouvrage fascinant sur le sujet. Je vous invite à vous procurer «Socialnomics». Une recherche captivante sur l’impact économique des médias sociaux . Pour nous convaincre que le phénomène n’est pas passager, il nous sert des phrases-chocs prouvant que les temps ont changé.
La socialisation est devenue l’activité première sur Internet… devant le visionnement de pornographie.
En 2009, 1 couple marié sur 8 a fait connaissance sur les médias sociaux
La radio a mis 38 ans pour rejoindre 50 millions d’utilisateurs. La télé y a mis 13 ans, Internet 4 ans, l’iPod, 3 ans… Facebook n’a eu besoin que de 9 mois pour s’ajouter 100 millions de nouveau membres!
Si Facebook était un pays, avec ses 500 millions de citoyens… il serait la 3e plus grande nation du monde derrière la Chine et l’Inde, mais devant les États-Unis, l’Indonésie et le Brésil.
80% des entreprises utilisent D’ABORD LinkedIn pour trouver de nouveaux employés
80% des informations sur Twitter proviennent des téléphones intelligents. Les témoins de l’actualité sont partout avec leurs micros et leurs caméras sous la main! Imaginez si quelques-uns vivaient une mauvaise expérience d’affaire avec VOUS!
Les jeunes de 12 à 25 ans… n’utilisent presque plus le courriel. Ils communiquent via Facebook ou le texto!
Il y a 200 millions de blogues. 54% des auteurs publient du contenu quotidiennement!
25% des résultats de recherches sur Internet sur les 20 plus grandes marques de commerces sont générés par du contenu créé par des utilisateurs.
34% des bloggeurs publient des opinions à propos des produits, services et marques de commerce. Savez-vous ce qu’ils disent à votre sujet? Vous devriez.
70% des 18-34 ans regardent la télé sur le net. 25% regardent des clips… sur leur téléphone.
24/25 des plus grands journaux enregistrent une baisse de lectorat.
On ne cherche plus des nouvelles sur le web, elles nous trouvent! Dans un avenir très proche, les produits et services dont on a besoin vont aussi venir vers nous via les médias sociaux.
Non, les médias sociaux ne sont pas une mode passagère, mais bien un changement fondamental dans notre façon de communiquer et de tisser des liens d’affaires. Cette révolution sociale s’inscrit dans les grands bouleversements de l’humanité comme le langage et l’écriture.
Pas une juste une affaire de jeunes
-26% des 65 ans et plus, se servent de ces réseaux pour communiquer.
-47% des 50-64 affirment utiliser les médias sociaux. C’est justement dans ce groupe que l’on observe partout sur le globe (et au Québec) la plus forte croissance ne nouveaux utilisateurs.
-Chez les 30-49 ans, c’est 61% d’utilisateurs actifs et 86% chez les 18-29 ans.
Enfin, ce qu’il y a de plus fabuleux avec les médias sociaux c’est que l’impact est similaire à la plus efficace des publicités: le bouche à oreille. Les recherches de Qualman nous indiquent que 78% des consommateurs américains (74% au Québec) font confiance aux recommandations de leurs proches. À l’opposé; 14% font confiance aux annonces publicitaires. Êtes-vous surpris d’apprendre que seulement 18% des campagnes télévisés engendre un ROI (retour sur l’investissement) positif?
Pour réussir à avoir un impact d’affaire significatif dans la nouvelle économie, Qualman nous invite à devenir davantage un rassembleur de communautés et un fournisseur de contenu plutôt qu’un simple annonceur.
Vous pouvez bien continué de chercher des relations au golf, dans les cocktails ou pire… aux Chevaliers de Colomb, Kiwanis, Rotary, Club Lions et autres…