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Internet et Telephonie mobile en 2011

Publié le 01 janvier 2011 par Abotel

Pour L’internet, la box sous les 30 euros par mois disparaîtra enterrée par l’augmentation de la TVA. Et, si cette hausse est répercutée sur leur facture, les usagers pourront toujours changer d’opérateur




    

1. Les prix et la TVA L’Europe a obligé le gouvernement français à faire passer la TVA à 19,6 % pour un certain nombre de services télécoms. En conséquence, les prix de nombreux forfaits vont augmenter. Deux possibilités : soit les opérateurs choisissent de réduire leur marge, et ne répercutent rien, soit ils augmentent leurs tarifs, comme viennent de le faire Orange, SFR. Numericable, dont la majorité des offres sont épargnées par la hausse de la TVA, a annoncé hier qu’il augmenterait ses tarifs de 3 euros en moyenne à partir d’août 2011. En cas de changement de tarifs, vous devez être prévenu par courrier. Vous avez alors la possibilité de résilier immédiatement le contrat en cours (Voir ci-dessous) pour trouver mieux ailleurs. Une précision cependant : si les offres mobiles sont impossibles à comparer (car bien trop complexes) et pas toujours économiques, il ne faut pas oublier que nous bénéficions en France des abonnements internet dont le rapport prix/service rendu est l’un des meilleurs au monde.

2. L’illimité Le marché des télécoms est constitué de nombreux tabous qui tombent les uns après les autres. Free avait décidé de déboulonner celui des appels vers les téléphones fixes, en les incluant en illimité dans son forfait internet à 29,99 euros mensuels. Bouygues Telecom a fait tomber celui des appels illimités depuis un mobile, avec ses offres Neo. Par deux fois, la concurrence avait crié au loup, évoquant des modèles économiques improbables et des marges impossibles à préserver. Il n’en fut rien, personne n’a mis la clé sous la porte et tout le monde y vient. En 2011, un nouveau tabou va tomber, celui des appels illimités depuis un fixe vers les portables, avec la nouvelle offre de Free (voir ci-dessous), qui fera assurément école. Du côté de l’internet sur téléphone mobile, il reste encore beaucoup à faire avec de l’illimité… quand même bien limité.

3. La fibre optique Annoncée à grands renforts de campagnes de communication et installée à grands coups de pelleteuses dans nos trottoirs, la fibre optique se fait attendre. 2011 devrait être l’année de son véritable démarrage commercial. Son principal avantage est d’offrir des débits nettement supérieurs à l’ADSL, pour internet comme pour la TV, notamment en HD. Si vous êtes satisfait de votre ADSL actuel, inutile de changer pour le plaisir, sauf à coût équivalent bien sûr. Le réseau de fibre se déploie dans les grandes agglomérations et les régies commencent à être démarchées par les opérateurs. Les principaux (Orange, Free, SFR) ont choisi de s’ouvrir mutuellement aux concurrents. Cela signifie que vous pouvez donner votre accord pour raccorder votre copropriété à l’un d’eux sans pour autant imposer à chaque logement d’opter pour un opérateur prédéfini. Numéricable, qui disposait déjà de son propre réseau, a choisi de faire bande à part. Cela ne signifie pas qu’il soit meilleur ou moins bon, mais simplement que si vous passez par cet opérateur pour raccorder votre immeuble, il sera le seul à pouvoir vous proposer un abonnement…

4. Les tablettes Ce ne fut pas la révolution de 2010, mais plutôt le meilleur coup de pub de l’année. L’iPad, bien sûr, est devenu l’objet de convoitise des technophiles les plus argentés mais la tablette d’Apple est encore loin de s’être imposée. Très chère, comme ses rivales, elle souffre avant tout de son prix mais pas de l’étendue des applications, nombreuses, ni de sa facilité de prise en main, déconcertante. 2011 devrait voir les tablettes prendre place tout doucement dans notre paysage quotidien mais pas au point de devenir un objet répandu. Formulons au passage un vœu pour l’année à venir : que de nouvelles gammes de produits sortent et fassent baisser le prix d’accès aux tablettes.

5. Les contenus On les oublie trop souvent : pourtant, il n’est point de tuyaux ni de terminaux dignes d’intérêt sans contenus adaptés. Sur iPhone, Apple a réussi son pari en proposant moult applications intéressantes, voire indispensables. Sur iPad, on retrouve les mêmes, toujours pertinentes, mais les médias et autres éditeurs n’ont pas encore domestiqué les tablettes au point de proposer des offres susceptibles de nous faire acheter un terminal pour en profiter. La tendance s’est en revanche inversée dans les salons : entre le Blu-Ray (le successeur du DVD), qui se démocratise enfin, l’arrivée timide de la 3D et les programmes en HD, qui se multiplient, l’offre est enfin à la hauteur. 2011 va marquer l’envol du téléchargement et des programmes à la demande (VOD), déjà bien implantés sur les « box », les terminaux internet domestiques, possibilités facilitées pour ceux qui bénéficient de la fibre optique.


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