Quatre épisodes de séries « heroes», éditions Panini comics (novembre 2010).
Résumé : Poussé par Loki, Osborn lance son offensive sur Asgard avec toutes les forces dont il dispose, qui sont considérables, et surtout un Sentry dont la face sombre, Void, a pris le dessus…
Une chronique de Vance
Thor #607 : Peu avant le Siège, les dieux nordiques examinent l’attitude de Volstagg, soi-disant responsable d’un massacre. Mais Knut le prophète joue les Cassandre et annonce la fin d’Asgard… Un épisode très dense où nous suivons Volstagg en quête de rachat, Heimdall cherchant à prévenir le chaos et Kelda désireuse d’obtenir le pardon des parents de son amant terrien. Plutôt réussi, bon prélude aux combats.
Avengers : the Initiative #33 : Alors que l’Initiative du Maître de Corvée est en pleine mêlée à Asgard, les Vengeurs résistants décident de reprendre le Camp H.A.M.M.E.R. Christos Gage propose un scénario haletant et rythmé malgré les doutes de nombreux protagonistes des deux camps. Les retournements de situation ajoutent cependant un peu à la confusion, même si on se doute souvent de la conclusion.
Hulk : Let the battle begin #1 : un petit récit de Jesse Snyder & Steve Kurth sur (notre) Hulk (le vert, donc, Banner) et sa perpétuelle fuite en avant. Les graphismes sont très quelconques mais l’histoire permet de comprendre certains éléments du quotidien mouvementé de Bruce Banner – et l’importance du pantalon violet. Intéressant, contre toute attente.
Women of Marvel : Sif #1 : un one-shot par DeConnick & Stegman sur la charmante guerrière d’Asgard. Script banal et sans portée, mais les personnages inhabituels ont un certain charisme (on y retrouve Beta Ray Bill, un extraterrestre qui joua le rôle de Thor pendant un temps).
Deux récits saisissants, bien ancrés dans le crossover Siège et décrivant bien la furie des combats et les implications tant politiques que morales des choix à prendre. Des héros tombent, des nouveaux vilains puissants réapparaissent et l’espoir faiblit.
Les deux autres histoires n’entrent pas dans ce cadre mais ont le mérite d’être bien écrites et non dénuées d’humour, à défaut de dessins réussis.
Ma note : 3,7/5